Parution du livret du Centenaire de la Faculté de droit et des sciences politiques

Année 2022

En 2013, la Faculté de droit et des sciences politiques célébrait avec éclat le centenaire de sa fondation le 14 novembre 1913, dans un Liban serein que la crise économique et politique n'avait pas encore frappé.

Le livret du Centenaire revient sur les moments forts de cette célébration, qui s’était déroulée en présence du Président de la République, le Général Michel Sleiman et du Président du Conseil, Monsieur Tammam Salam.

Héritière de l'école romaine de droit de Béryte ayant réalisé la fusion du droit italien et du droit grec, ce qui lui avait valu le titre de "Berytus nutrix legum" ou "Beyrouth nourricière des lois", la Faculté peut en effet s'enorgueillir d'un passé prestigieux.

Le livret paru regroupe à la fois les textes fondateurs, telle la magnifique leçon inaugurale du Professeur Huvelin qui a donné son nom au Campus, et le compte rendu des cérémonies marquant l'événement, telle la remise du prix Berytus Nutrix Legum, à l'initiative du Doyen Fayez Hage Chahine et sous l'égide du R.P. Recteur, Salim Daccache, à de grands noms du droit français et du droit libanais, marquant ainsi la parenté juridique et humaniste entre les deux systèmes, ou encore la présentation du "Code civil français en arabe" aux Éditions Dalloz, élaboré par le CEDROMA en collaboration avec la Faculté de droit de Lyon III et l'Université Jean Moulin. On peut aussi retrouver dans ce livret les diverses allocutions prononcées à cette occasion par les personnalités libanaises et françaises de renom, un dossier de presse relatif à la couverture médiatique de ces cérémonies, ainsi qu'un album de photos fixant et perpétuant le souvenir de cette belle commémoration.