11ème journée libanaise de psychomotricité

Samedi 3 septembre 2022

L’Institut de psychomotricité (IPM) a démarré l’année académique 2022-2023 par un évènement rassemblant 180 participants, après deux ans de pandémie. C’est alors dans cette perspective que la 11ème journée libanaise de psychomotricité a eu lieu le samedi 3 septembre 2022. Se positionnant comme référent à la fois au niveau de la pratique et de la recherche, l’IPM continue dans le développement d’interventions efficaces, afin de contribuer à la qualité de vie des patients, à travers, cette fois-ci la mise en avant d’un concept fondamental de l’exercice professionnel, le « schéma corporel ».

Cette journée a voulu tracer l’évolution de ce concept à travers les preuves de la recherche tout en les mettant au service de la pratique professionnelle. Ainsi, les différentes contributions de chercheurs internationaux venant de la Suisse et de la Belgique ont été étayés, avec celles des chercheurs de l’institut et les étudiants.

L’Institut a donc proposé 6 présentations adressées au public : psychomotriciens et étudiants ; ciblant des thématiques variées.

La journée a démarré avec Chantal JUNKER-TSCHOPP, Dr en psychologie et professeure au sein de la Filière Psychomotricité, HETS-Genève, Suisse, qui a présenté le Schéma Corporel : de l’émotion à la représentation. Un concept clé de la psychomotricité et un outil privilégié du psychomotricien. Ensuite, Joanna MOURAD, Psychomotricienne, chargée d’enseignement, chargée de stage et chargée de recherche à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban, a développé la communication théorico-pratique et pratico- théorique offrant une définition du schéma corporel dans son articulation avec les différents domaines psychomoteurs et les différents domaines scolaires. Quant à Bruno BONNECHÈRE, Kinésithérapeute de formation, Assistant Professor ‘Technology in Rehabilitation Faculty of Rehabilitation Sciences REVAL Rehabilitation Research Center, Belgium; il a expliqué l’intérêt de l’utilisation des Serious Games comme médiateurs dans la rééducation du schéma corporel. Cette présentation a été suivie par Gemma GEBRAEL MATTA, Psychomotricienne, Directeur de l’Institut de psychomotricité, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban, qui a dévoilé l’issu d’un nouveau livret intitulé : « Zooming sur le schéma corporel », résultat d’un travail laborieux des enseignants de l’IPM et de ses étudiants.

Les étudiants en master de psychomotricité ont à leur tour présenté leurs travaux de recherche effectués autour de ce concept. Nour ABOU CHABKÉ et Christelle CHOUKRALLAH ont mis en avant la BSP 7-12 : une batterie d’évaluation du Schéma Corporel en voie de validation. Puis, Rita ABOU JAOUDÉ, Caline SALAMEH, ont exposé l’intérêt de l’image du corps dans notre vie et sur les différents concepts en lien avec cette image, en raison d’une meilleure visualisation de l’apport de la psychomotricité au niveau de la rééducation de l’image du corps et l’aboutissement à une image corporelle positive.

Enfin, un atelier pratique animé par Dr Chantal JUNKER-TSCHOPP, a voulu mettre du sens et de l’expérience corporelle sur les éléments théoriques développés lors des conférences précédentes et de tisser des liens avec les enjeux auxquels l’enfant qui se développe tout autant que l’adolescent ou l’adulte en difficulté doivent répondre.

Les formations ont connu un grand succès et un grand nombre de participants à la fois du Liban et de l’international (virtuellement).

Consultez l'album photos

Cliquez ici pour visualiser la vidéo de la 11ème journée libanaise de psychomotricité