La salle C506 de la FGM porte désormais le nom du Mouvement international des chefs d’entreprises libanais (MIDEL)

21 septembre 2022
Organisateurs

La salle C506 de la Faculté de gestion et de management (FGM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), située au Campus des sciences sociales de la rue Huvelin, porte désormais le nom du Mouvement international des chefs d’entreprises libanais (MIDEL), qui rassemble des patrons d’entreprises de la diaspora et du Liban.

Cette nouvelle appellation a été annoncée lors de la cérémonie de signature du protocole d’entente entre l’USJ et le MIDEL, qui s’est déroulée le 21 septembre 2022 à la Salle de réunion du rectorat de l’USJ, en présence du Recteur, Pr Salim Daccache s.j., du Doyen de la FGM et représentant du MIDEL, Pr Fouad Zmokhol, de la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Ghobril Andrea ainsi que des membres du mouvement et des responsables de l’Université.

Une assemblée impressionnante de femmes et d’hommes, chefs d’entreprises, était au rendez-vous à la Salle de réunion, « des entrepreneurs accomplis, selon Pr Zmokhol, qui ont réussi dans leur domaine pendant les moments les plus difficiles : durant la guerre civile jusqu’à la crise actuelle, en développant coûte que coûte leurs entreprises. Ils croient beaucoup, et sont attachés, au Liban et continuent à investir, à recruter des ressources humaines et à se développer au niveau régional. Ils croient en l’éducation, le pilier central du Liban par le biais de ses universités et spécifiquement l’USJ. »

Dans son mot, Mme Cynthia Ghobril Andrea, a rappelé que le Pr Fouad Zmokhol « fin connaisseur du marché libanais, avait déclaré lors du lancement du MIDEL que les universités doivent entrer dans les entreprises. Aujourd’hui, ajoute-t-elle, on est plus créatifs et innovateurs : cette fois-ci, ce sont les entreprises qui entrent dans les universités pour bien faire comprendre les enjeux du monde économique, aider les étudiants à mieux se préparer et créer leur place dans un environnement de plus en plus incertain. »

« Merci d’avoir associé non seulement le MIDEL, mais aussi le monde de l’entreprise, à la vie de la FGM et à sa mission, déclare de sa part le Pr Daccache en s’adressant au Pr Zmokhol, en plaçant des jeunes diplômés et même des étudiants, dans les meilleures entreprises au Liban ; et les échos qui nous parviennent, font état de réussites de ces nouveaux managers au sein d’un monde en pleine gestation, en donnant à ces entreprises un certain équilibre en cette période de perturbations. »

Le Recteur s’est ensuite félicité de ce partenariat entre l’USJ, avec ce qu’elle représente au niveau de l’histoire académique au Liban et le MIDEL, avec ce qu’il représente au niveau du monde de l’entreprise.

En présentant, à la fin de la cérémonie, leurs parcours académiques et professionnels, les membres du MIDEL, Antoine Issa, Elie Aoun, Sawsan Wazzan Jabri, Georges el Gharib, Farid El Dahdah, Riad Obeji, Mona Bawarshi , Nabil Kettaneh, Joe Kanaan, Ronald Farra, Anis Khoury et Manal Lahoud,  ont insisté sur l’importance, des ressources humaines formées à l’USJ pour le monde de l’entreprise, de redonner à la communauté par le biais des dons, de garder l’espoir en multipliant les initiatives et de préserver la spécificité du Liban.

Consultez l'album photos

Consultez les coupures de presse