Les étudiants de la FDSP à l’honneur au concours de droit international privé à Paris

Jeudi 13 octobre 2022

Une nouvelle fois, les étudiants de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ ont fait honneur à leur université, en disputant la finale du concours de droit international privé organisé par l’Université Paris Saclay et le cabinet Linklaters.

Le 29 septembre 2022, sous les ors de la première chambre de la Cour d’appel de Paris, l’équipe - exclusivement féminine ! - de la Faculté, composée de Michèle Ghawi, Joëlle Stephan et Marianne Zogheib, a décroché la seconde place du concours, juste après l’équipe de l’Université Panthéon-Assas Paris 2. La gent masculine n’était nullement en reste puisque Marc Morcos de la Faculté de droit de l’USJ a obtenu, avec Juliana Priest de Toulouse, le prix du meilleur plaideur.

Les étudiants devaient traiter d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Chaque équipe, confrontée à une problématique inédite, devait ainsi construire une argumentation innovante à l’appui de sa position, de la rédaction de conclusions jusqu’à la plaidoirie devant un jury simulant le Tribunal de commerce de Paris. Le prestigieux jury était composé de Madame Fabienne Schaller, Conseillère à la Chambre commerciale internationale de la Cour d’appel de Paris, Monsieur Sylvain Bollée, Professeur à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et Monsieur Jean-Charles Jaïs, Avocat associé chez Linklaters à Paris.

Un grand bravo à nos étudiants pour ce succès éclatant !