La 9e Journée de l’Institut Confucius : célébration et lancement d’un DU en civilisation chinoise et traduction

Vendredi 14 octobre 2022
Organisateurs

L’Institut Confucius de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (CIUSJ) a organisé le 14 octobre 2022, la 9e « Journée de l’Institut Confucius » qui a rassemblé un large parterre de sinophiles, venus célébrer leur passion pour la culture chinoise et s’informer à propos des programmes et des projets académiques et culturels.

C’est sous le signe de l’amitié que le Dr Nisrine Abdel Nour Lattouf, directrice de CISUJ, a placé cette rencontre qui vise à renouveler les liens et à discuter de nouveaux projets. « L’Institut Confucius a été créé, ajoute-t-elle, dans le cadre des efforts conjoints de l'USJ et de l'Université normale de Shenyang (Shenyang Normal University) il y a 16 ans. Au cours de ces années, nous avons bénéficié d'un solide soutien de la part de partenaires de toutes les professions, tant au Liban qu'à l'étranger, grâce aux efforts conjoints des membres de l’Institut, qui est devenu populaire parmi les apprenants de la langue chinoise au Liban ».

« L’Institut Confucius, poursuit la directrice, estime que la langue est la base de l’intégration culturelle, avec les étudiants au cœur de ce processus, et vise à la diffuser avec la culture chinoise. Son objectif principal a toujours été la collaboration entre les deux pays. Ainsi, CIUSJ est devenu un bon ami et un fidèle compagnon d’un grand nombre d'étudiants, de la communauté qu'il dessert et des partenaires avec lesquels il coopère. En outre, il a joué un rôle clé dans la promotion de la coopération éducative et des échanges culturels, ainsi que dans le renforcement de la compréhension mutuelle et de l'amitié entre la Chine et le Liban ».

Le Dr Nisrine Abdel Nour Lattouf a rappelé que « la première journée de l’Institut Confucius au Liban a eu lieu à l'occasion du 10e anniversaire de la création de l'Institut en septembre 2014. Depuis lors, cette date est devenue la fête la plus importante pour les membres et les partenaires de l'Institut à travers le monde. Chaque année, ce jour-là, les salles de classe de CIUSJ ouvrent leurs portes et organisent des activités pour permettre aux étudiants et aux habitants de la communauté, de la ville et même du pays dans lesquels ils se trouvent, de découvrir le charme de la langue chinoise et la splendeur de la culture chinoise ».

De son côté, l’attaché culturel de l’ambassade de la République populaire de Chine, M. Zhang Yajin, a rappelé qu’« au cours des 16 dernières années, CIUSJ a remporté un grand succès et a contribué à promouvoir les échanges culturels et à renforcer la compréhension mutuelle entre les Chinois et les Libanais. C'est une fenêtre qui facilite les échanges et les interactions entre les personnes ». En outre, il a estimé que l'écriture chinoise est une tâche exigeante et s’est demandé si l’aptitude des Libanais à apprendre des lettres complexes ne provient pas d’un talent hérité des Phéniciens.

L’attaché culturel a également annoncé l’organisation par l'ambassade, d'un concours de chant chinois pour les étudiants des universités et écoles libanaises, et du quatrième concours de discours chinois pour les étudiants des universités uniquement.

Durant la rencontre, des responsables de l’Institut Confucius ont mis en lumière l’aspect éducatif de la pensée de Confucius, et ont présenté le test de compétence en chinois (HSK) et le test de compétence à l’oral (HSKK), de même que le guide de candidature pour la bourse « International Chinese Language Teachers Scholarship 2022 » et le « Summer camp in China ».

La 9e « Journée de l’Institut Confucius » a été marquée aussi par le lancement du Diplôme universitaire en civilisation chinoise et traduction, qui vise à la formation de traducteurs de haut niveau, capables de maîtriser les compétences en communication interculturelle et de gérer la traduction de différents types de textes dans des combinaisons de langues arabe, anglaise et chinoise.

La dégustation de spring rolls et autres noodles a clôturé agréablement cette rencontre.

Consultez l'album photos