Journée mondiale de l’ergothérapie 2022

Jeudi 27 octobre 2022
Organisateurs

Le 27 octobre est la Journée mondiale de l’ergothérapie, célébrée à l’échelle nationale et internationale sous le thème « Opportunité + Choix = Justice ».
Dans le but de faire connaître l’importance de l’ergothérapie dans la promotion de la justice au quotidien, les étudiants de l’Institut d’ergothérapie (IET) ont réalisé un montage vidéo intitulé « J’ai choisi de rendre justice ». Dans cette vidéo, des questions ont été posées à plusieurs étudiants sur leurs expériences concernant l’injustice occupationnelle, les opportunités qui leur ont fait connaître l’ergothérapie, leur choix de profession, ainsi que leurs aptitudes en tant que futurs ergothérapeutes à rendre justice au quotidien. Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.

À l’occasion de cette Journée, la directrice Carla Matta Abizeid a adressé un message à l’ensemble de la communauté IET :

« On a tous des capacités différentes et des contextes de vie différents, qui font qu’une même activité peut être facile pour l’un et non réalisable pour l’autre. De là commence le concept de l’injustice occupationnelle.
Par sa vision holistique, l’ergothérapeute est capable d’identifier les situations d’injustice et de trouver des solutions pour faire valoir les droits de toute personne. L’Homme a le droit de s’engager dans ses occupations : l’ergothérapeute a le devoir de faciliter ces occupations. C’est en créant des opportunités, en retirant les obstacles qui limitent les choix qu’on rend justice aux individus.
À l’occasion de cette Journée de l’ergothérapie, j’invite l’ensemble de la communauté IET, étudiants, anciens et enseignants, à apprécier leur rôle unique en tant que promoteur de la justice occupationnelle. Nous avons le pouvoir de rétablir l’équilibre et de permettre à la personne de réaliser ce qu’elle doit faire, a besoin de faire et a envie de faire.
Je vous souhaite à tous une bonne journée de l’ergothérapie 2022 ! ».