Rencontre avec Sabyl Ghoussoub

Vendredi 28 ctobre 2022

Dans le cadre du festival Beyrouth Livres, la bibliothèque du Campus des sciences humaines a organisé, le 28 octobre dernier, une rencontre avec l'écrivain Sabyl Ghoussoub dont le troisième roman, Beyrouth-sur-Seine, a figuré dans la première sélection du prix Goncourt 2022.

Devant le grand nombre de personnes qui s’étaient inscrites, la rencontre, initialement prévue à la salle de lecture de la bibliothèque, s'est finalement déroulée à l'Amphithéâtre Abou Khater. Plus de trois cents personnes venues de différentes écoles et de l'USJ, ont assisté à cette discussion où le franc-parler et la liberté de ton étaient au rendez-vous autant chez les élèves et étudiants que chez l'auteur.

La rencontre s'est déroulée en deux temps : six étudiants du Département des lettres françaises à la FLSH ont d'abord interrogé l'auteur à propos de l'exil, de l'identité et de la transmission ; ensuite, la seconde partie de la rencontre a été consacrée à des questions libres. Devant une audience conquise et à l'écoute, Sabyl Ghoussoub a pu aborder tous les sujets, même les plus tabous, devant des élèves intéressés d'en savoir plus sur lui, ses romans précédents et le rôle de la littérature dans la société.

La bibliothèque des sciences humaines tient à remercier le festival Beyrouth Livres qui a permis cette rencontre, de même que l'écrivain pour sa spontanéité et sa sincérité dans son échange avec le public.

Consultez l'album photos