Conférence sur les défis actuariels et les risques dans un marché dynamique

Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2022
Organisateurs

9 novembre 2022

La Faculté des sciences (FS) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé les 26 et 27 octobre 2002, la deuxième Conférence internationale sur les sciences actuarielles, devenue un point de rencontre international pour les professionnels de l'assurance, les actuaires et les gestionnaires de risques. Cette deuxième édition, intitulée « Défis actuariels et risques dans un marché dynamique », coïncide avec le 25e anniversaire de la Faculté. La conférence, organisée en partenariat avec l'Institut de science financière et d'assurances (IFSA) de l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL) et l'Association libanaise des actuaires (LAA), a réuni une vingtaine d'intervenants internationaux et experts dans le domaine venus de trois différents continents, aux côtés du Secrétaire général de la Fédération générale arabe des assurances. La conférence était parrainée par Actuscope Consulting SA, Allianz Liban, LIA Assurex S.A.L., Bankers Assurance S.A.L. et Muhanna & Co.

Dans son allocution d'ouverture, la professeure Gihane Mansour Abou Jaoudeh, responsable du Département de mathématiques à la FS, a souligné que la conférence visait à relever, dans la mesure du possible, les défis rencontrés par les compagnies d'assurance au Liban pendant cette crise économique et financière sans précédent, parmi lesquels figurent le maintien de la rentabilité, le choix d’une devise pour le paiement des primes, comment assurer la pérennité, payer les réassureurs, faire face à la nouvelle réglementation IFRS17, investir dans la digitalisation, etc.

Pour sa part, dans son allocution de bienvenue, le professeur Richard Maroun, doyen de la Faculté des sciences, a remercié l'organisateur, les conférenciers et les participants à cette conférence. Il a également mis l'accent sur la mission de la Faculté et ses coopérations, principalement dans les secteurs financier et actuariel en collaboration avec l'ISFA de Lyon, de manière à aider les étudiants à trouver facilement un emploi au Liban et à l'international.

Le professeur Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques et représentant le recteur de l'Université, le Pr Salim Daccache s.j., a souligné, dans son allocution, l'importance du thème de cette conférence actuellement. « La quantification et l'analyse des risques s'avèrent d'une importance cruciale, surtout en temps de crise », a-t-il conclu.

Cette conférence de deux jours a porté sur la gestion des risques d'entreprise, la réglementation dans le domaine actuariel, la vie et la santé d'un point de vue actuariel et le rôle des données dans l'assurance. Les discussions ont mis l'accent sur la nouvelle situation de statu quo suite aux crises et les risques émergents, en particulier dus, non seulement aux événements extrêmes naturels et au changement climatique qui devraient augmenter dans la région du Moyen-Orient au cours des prochaines décennies, mais également aux risques géopolitiques dans la région et dans le monde, l'augmentation des risques de cybersécurité, en particulier ces dernières années, affectant considérablement les entreprises. La réglementation appliquée dans le secteur a également été présentée, exposant la transition entre les normes et les défis de la mise en œuvre au Moyen-Orient. Le rôle des actuaires dans le secteur de la santé a été aussi souligné en mettant l'accent sur les projets menés pour créer des bases de données spécifiques, afin de mieux modéliser la population libanaise assurée. Le big data et la transformation numérique ont également occupé une place importante dans les discussions lesquelles ont souligné leur impact sur le secteur de l'assurance.

Par ailleurs, la table ronde sur les « Défis du marché » a été animée par Me Oussama Salman avec la participation de M. Bassem Assi, PDG et président du Directoire d'Allianz Liban ; M. Ronald Chidiac, actuaire indépendant, M. Elie Nasnas, président de l'Association des assureurs libanais (ACAL) et directeur général d'AXA Middle East ; M. Labib Nasr, PDG de LIA Assurex sal et M. Pierre Sebaalani, PDG de Bancassurance sal. La discussion a porté principalement aur la relation entre les actuaires et les entreprises et associations de ce secteur, le développement des talents des actuaires et leur maintien, la stratégie d'adaptation des compagnies d'assurance à la crise, l'investissement des compagnies d'assurance dans le big data et la digitalisation. En outre, M. Elie Nasnas a annoncé que le conseil d'administration de l'ACAL a décidé de signer une entente de collaboration avec le Département de mathématiques de FS visant des projets futurs en sciences actuarielles et financières.

Au cours de la cérémonie de clôture, la professeure Gihane Mansour Abou Jaoudeh (USJ) et le professeur Stéphane Loisel (ISFA) ont présenté les recommandations finales issues de la conférence, soulignant le besoin en actuaires bien formés dans la région, ainsi que le nécessité d’organiser et de façonner la profession actuarielle au Liban et dans la région, compte tenu des risques émergents et des changements rapides se produisant. Ces recommandations ont également mis l’accent sur la mise en œuvre de la gestion des risques d'entreprise, le développement de la science actuarielle au sein du secteur bancaire, la formation des cadres offerte par la FS en partenariat avec l'Institut français des actuaires, de même que sur les projets de recherche actuarielle liés au changement climatique et à la pollution de l'air, aux risques, à l’inflation et autres questions relatives au marché libanais.

Album photos