Messe solennelle dédiée à Sami et Laila Turqui

Samedi 29 octobre 2022
Organisateurs

Le jour de la commémoration des morts, à la chapelle Notre-Dame située sur le terrain légué à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) à Beit Chabab par feu Sami Turqui, rappelé à Dieu en février 2022 à l'âge de 90 ans, une messe solennelle dédiée à Sami et Laila Turqui a été célébrée par le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, en présence de la famille et des amis de M. Turqui, ainsi que des personnalités de Beit Chabab et des responsables de l’Université et de la Fondation USJ.

Dans son homélie, le Père Daccache a affirmé que « dans l'espérance, la foi et l'amour, nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui se sont donnés, ce qui nous assure qu'ils sont avec le Seigneur Jésus. Ce sont ces œuvres d'amour, ajoute le recteur de l’USJ, qui génèrent en nous l'espoir que nous pouvons vaincre la mort par la résurrection. »

Les clés du portail du terrain à Beit Chabab, dédié à l’Université, ainsi que celles de la chapelle ont été remises au recteur de l’USJ lors de sa visite au feu Sami Turqui, le mercredi 19 décembre 2018.

Cette dernière donation est venue compléter la longue liste de la générosité et le soutien continu de ce grand mécène de l’USJ : Fonds de bourses Sami Turqui, grâce auquel une dizaine d’étudiants ont pu achever leurs études, et Naming de l’amphithéâtre Laila Turqui, à la BO. En effet, depuis avril 2013, l’amphithéâtre de la Bibliothèque Orientale (BO) porte le nom de « Laila Turqui », mère de Sami. De même, à plusieurs reprises, il avait contribué au « Fonds social de solidarité HDF », pour le soutien de l'hôpital universitaire l’Hôtel-Dieu de France et ses patients.

Consultez l'album photos