Il ne faut jamais oublier que c’est à notre Université que nous devons notre succès au sein de la société...

Joseph el Fadl
Novembre 2022
Organisateurs

Joseph el Fadl, Ancien Directeur Général de Deloitte

J’ai obtenu mon master en banque et finance à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth - Faculté de gestion et de management, en 1980.

Le campus, à Huvelin, est situé à proximité du centre-ville et adjacent à la ligne de démarcation, à l’époque, au cœur de Beyrouth. Mon parcours à l’Université a été marqué par les évènements les plus douloureux de la guerre civile, mais malgré toutes les menaces et les défis, les Libanais n’ont pas perdu l’espoir et s’attendaient à un avenir meilleur. Les familles de la classe moyenne, à laquelle j’appartenais, continuaient à mener un niveau de vie acceptable, et à offrir une bonne éducation à leurs enfants. L’éducation est restée une priorité, et les frais de scolarité n’ont jamais été un obstacle majeur pour les parents vu que ces frais n’augmentaient pas.

Aujourd’hui, les marchés s’effondrent, le chômage grimpe et la pauvreté s’étend au point d’éliminer la classe moyenne sur laquelle repose le pays. Cette situation entraîne des difficultés financières qui affectent les secteurs de la santé et de l’éducation ; elle est aussi la cause de graves difficultés financières que traversent les grandes universités. Il ne faut jamais oublier que c’est à notre Université que nous devons notre succès au sein de la société et de la diaspora. Le soutien financier devient un besoin primordial, voire urgent, pour que nos institutions puissent poursuivre leurs missions éducative et sociale.

La situation actuelle du pays face à cette crise sans précédent qui s’aggrave de jour en jour, m’a incité à créer un Fonds de dotation pour soutenir l’Université. L’USJ a urgemment besoin du soutien et de la générosité des gens de bien qui souhaitent aider les étudiants. Donner en retour est un devoir moral, alors que la générosité engagée pour une bonne cause est source de bénédiction de Dieu. Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à l’Université Saint-Joseph qui a développé en moi la connaissance, la persévérance, la loyauté, le dévouement et qui m’a permis d’accomplir de grandes réussites tout au long de mes 40 ans de parcours professionnel.