Donner c’est choisir.

Novembre 2022

Yves Choueifaty, Président et Fondateur de TOBAM

Donner c’est choisir.

Au-delà de toutes les bonnes raisons évidentes qu’il y a à aider l’USJ et ses étudiants les moins fortunés, il y en a une, peut-être un peu différente des autres que j’ai imaginée au lendemain du 4/8/2020.

Je me suis fait 2 réflexions : 1. il fallait aider, 2. mes moyens propres étaient insuffisants devant l’immensité des dégâts. La solution était évidente : I. Donner et, II. Démultiplier l’effet du don : il fallait donc aussi collecter autour de moi, à l’extérieur du Liban et en particulier dans le milieu professionnel, là où les poches sont les plus profondes.

Donner c’est choisir : il fallait trouver le bénéficiaire. Les besoins à court terme seraient faciles à couvrir vu les élans de générosité immédiats. Je voulais donc privilégier l’action à long terme parce qu’elle était indispensable vu l’enfoncement du Liban dans une triple crise : explosion, covid et surtout gouvernance, du fait d’institutions paralysées et de dirigeants incapables d’apporter même le début d’une réflexion de piste de solution. La deuxième caractéristique que devait avoir le bénéficiaire était ce que j’appelle la probité, au moins pour les donateurs que j’encouragerai à participer avec moi.

Et là, l’USJ m’est apparue comme une évidence.