Nouveau partenariat entre l’USJ et l’Association Liban Avenir Meilleur (ALAM)-Suisse

Mardi 22 novembre 2022
Organisateurs

Chers (ères) ami(e)s et Alumni de l’USJ résidant en Suisse, nous avons le plaisir de vous informer qu’un partenariat a été conclu entre l’USJ et l’Association Liban Avenir Meilleur-Suisse (ALAM- Suisse).

Vous pouvez désormais faire des donations à la Fondation USJ pour venir en aide aux étudiants universitaires en grande difficulté financière, et ce, en obtenant des réductions fiscales grâce à la convention de partenariat, signée le 22 novembre 2022, entre ALAM- Suisse, représentée par Messieurs Charles Stauffer et Jad Karam, et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth-Fondation USJ, représentée par son recteur, le Pr Salim Daccache s.j. et la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea.

L’association ALAM-Suisse, créée en 2020, a pour objectif de promouvoir et de réaliser toute initiative d’intérêt général en faveur de personnes démunies au Liban, que ce soit par des soutiens directs ou des soutiens à des institutions d’intérêt public, actives au Liban. ALAM-Suisse a également pour but de promouvoir et de préserver les biens collectifs essentiels libanais, visant entre autres, l’éducation, le patrimoine culturel, le patrimoine environnemental et l’environnement économique.

« Ce projet de partenariat est né en réponse à la situation difficile que traverse le Liban, où près de la moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, où de nombreuses familles ne sont plus en mesure de subvenir aux besoins de leurs enfants et où de nombreux universitaires se retrouvent contraints d’abandonner leurs études », peut-on lire dans la convention de partenariat entre les deux bords. L’objectif phare de cette entente est surtout « d’assurer aux universitaires les plus vulnérables du Liban une chance de recevoir une éducation ».

Visite à Genève

Le Recteur de l’USJ et Mme Ghobril Andrea ont effectué un déplacement en Suisse, le 22 novembre 2022, pour une levée de fonds. Grâce à M. Gilbert Ghostine, alumni fidèle et très engagé, membre du Haut Conseil de l’USJ et qui a beaucoup œuvré pour rassembler les amis de l’USJ, un dîner de soutien aux étudiants de l’Université s’est tenu à Genève en présence d’un parterre d’hommes et de femmes d’affaires.

Ce dîner a été une occasion pour la Fondation USJ et ALAM-Suisse pour lancer et présenter les avantages de ce partenariat, aux amies et amis présents et pour se pencher sur les défis relevés par le secteur de l’enseignement supérieur au Liban, en ces temps de crise sans précédent. Une levée de fonds a été organisée durant ce dîner avec ALAM-Suisse qui s’est engagée à une promesse d’équivalence, en doublant le montant récolté.

L’USJ et sa Fondation souhaitent remercier chaleureusement l’association ALAM-Suisse pour sa confiance et son soutien généreux qui contribuera à la pérennité de l’excellence académique de l’USJ, malgré la conjoncture économique actuelle.

Donations

Chers amies et amis de l’USJ et du Liban résidant en Suisse, faire une donation à l’USJ via ALAM-Suisse, c’est s’assurer que le montant solidaire de votre contribution sera doublé, permettant ainsi d’augmenter le nombre d’universitaires libanais qui pourront espérer en un avenir meilleur !

Les coordonnées bancaires d’ALAM-Suisse sont disponibles sur le site : www.alamsuisse.org

Bien que les défis soient grands, l’USJ et sa Fondation gardent foi en leur mission éducative et sociale, grâce à des partenaires comme ALAM-Suisse ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté rencontrées à Genève.

Consultez l'album photos