Inauguration du Coin coréen à la FdLT

Mardi 29 novembre 2022

Un Coin coréen a été inauguré le mardi 29 novembre à la Faculté de langues et de traduction (FdLT) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Cet événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la République de Corée, S.E.M. Il Park, du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., et du Pr Gina Abou Fadel Saad, doyenne de la Faculté de langues et de traduction et directrice de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth.

« Notre histoire avec la Corée a commencé en 2018 quand Mme Carole Verne, qui était vice-doyenne de la Faculté de gestion de l’USJ et qui avait des contacts avec la Fondation coréenne, nous a proposé d’introduire l’enseignement du coréen auprès de nos étudiants », souligne Pr Saad. Et d’ajouter : « Vu l’importance économique et culturelle de la République de Corée, notre recteur, le Pr Daccache, a trouvé l’idée excellente. Depuis, la langue coréenne est enseignée chez nous et nous ne ratons aucune occasion d’ouvrir nos étudiants à la culture de ce pays. Aujourd’hui, avec l’inauguration du Coin coréen, nos étudiants et le grand public pourront découvrir des ouvrages, des DVD et d’autres aspects de cette culture si riche ».

La journée a débuté avec la conférence de S.E.M. Il Park autour des « Facteurs du succès économique coréen ». Selon lui, il s’agit de 5 facteurs clés : l’exécution transparente des plans de développement économique dirigés par l'État, le succès de la politique d'engagement des résidents, la politique axée sur les conglomérats d'exportation, la politique de développement des talents et la bonne éthique de travail ».  L’ambassadeur coréen a, en outre, affirmé devant les étudiants présents que : « la nouvelle génération est le futur d’un pays. Le fait de voir une émigration massive comme cela se passe au Liban fend le cœur. En Corée, au tout début du développement économique, nombreux étaient les jeunes qui émigraient aux Etats-Unis et en Europe pour étudier, mais près de 90 % sont revenus pour contribuer - grâce à leur éducation et leur talent - au développement économique du pays. Je sais que le Liban vit une période de défis multiples, mais si le leadership et le gouvernement peuvent assurer la stabilité du pays et créer des opportunités et un environnement de travail adéquat, je suis certain que les jeunes reviendront ».

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse