Conférence « Byblos : patrimoine mondial de l’humanité »

Lundi 5 décembre 2022

Sous le haut patronage de Mme Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, ancien ministre et député européen, et en sa présence, l’Association des Anciens de l’USJ en France a organisé une conférence sous le thème « Byblos : patrimoine mondial de l’humanité », le 5 décembre 2022, à la mairie du 7e arrondissement. Etaient présents des amis et partenaires de l’USJ ; parmi eux : M. Bruno Delgado D’imperio, adjoint au maire, R.P. Bernard Gillibert s.j., R.P. Antoine Jabre, curé de la paroisse Notre Dame du Liban à Paris, R.P. Charbel Eid, curé de la paroisse Saint-Charbel à Suresnes, Mme Gaby Lteif, journaliste culturelle à Radio Monte Carlo – Doualiyya, M. Kamal Tarabay, journaliste et M. Bahjat Rizk, attaché culturel à la Délégation du Liban auprès de l’Unesco.

Dans son mot de bienvenue, Mme Amale Sayah Hay, présidente de l’Association a introduit les 2 intervenants : M. Ziad Hawat, Député de Byblos et Mme Gassia Artin, docteure en archéologie orientale. Elle a annoncé par la suite le thème de la conférence décrivant Byblos comme l’un « des poumons culturels du Liban et le patrimoine archéologique qu’elle abrite est un reflet de son histoire riche et multiculturelle ». Et rappelant la mission de l’Association, elle a lancé un appel de solidarité pour soutenir les étudiants de l’USJ et les aider à affronter les contraintes financières et poursuivre leurs études.

Dans son intervention, M. Hawat s’est attardé à présenter les projets accomplis et en cours à Byblos, et qui sont entrepris dans le cadre du développement économique et de la sauvegarde de la ville. Ce qui a fait de Byblos un modèle suivi par plusieurs localités libanaises. Il a souligné aussi qu’un développement efficace est tributaire d’une décentralisation élargie, démarche préconisée par l’accord de Taef mais non appliquée.

Le volet historique a été abordé par Mme Artin. Son intervention « Byblos : histoire d’une cité millénaire » a retracé le passé riche de la ville. Mme Artin a particulièrement dévoilé les dernières découvertes archéologiques à Byblos, faites dans le cadre de son travail de recherche doctorale à l’Université Lyon 2 et qui mettent en relief l’histoire millénaire de la ville, son rayonnement extraordinaire et qui nous livrent des trésors encore enfouis.

Album photos