Pr Magda Bou Dagher Kharrat élue membre correspondant-associé de l’Académie d’agriculture de France

Mercredi 4 janvier 2023
Organisateurs

Mme Magda Bou Dagher Kharrat au siège de l’Académie d’agriculture de France à Paris, devant la statue d’Olivier de Serres (1569-1619), le père de l’agriculture.

Le 4 janvier 2023, le Pr Magda Bou Dagher Kharrat a été élue membre correspondant-associé de l’Académie d’agriculture de France, au siège de l’Académie à Paris.

Lors de son intervention d’investiture, le Pr Magda Bou Dagher Kharrat a retracé son parcours professionnel et a déclaré être honorée de pouvoir participer aux activités de cette prestigieuse institution.

Elle s’est également réjouie de pouvoir travailler dorénavant avec les membres de l’Académie, sur les enjeux spécifiques des forêts méditerranéennes et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

Durant l’année précédant son investiture, le Pr Kharrat avait collaboré avec M. Jacques Brulhet, ex-président de l’Académie d’agriculture, M. Bernard Roman-Amat, secrétaire sortant de la section « Forêts et filière bois » de l'Académie, et M. Charles Dereix, membre titulaire de l’Académie sur les cèdres méditerranéens.  Elle les remercie, par ailleurs, de l’avoir nominée pour rejoindre l’Académie d’agriculture*.

Détentrice d’un doctorat en génétique des plantes de l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (2001) et d’une habilitation à diriger des recherches en conservation de la biodiversité de l’Université Paris XI (2015), c’est à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth que Mme Bou Daghert Kharrat a débuté sa carrière en tant qu’enseignante - chercheuse en 2001.

Elle a fondé à la Faculté des sciences de l’USJ, respectivement en 2002 et en 2009, les laboratoires de caractérisation génétique des plantes ainsi que le laboratoire de la conservation et germination des graines. En plus de sa longue expérience dans le domaine académique, elle a développé le volet « sciences appliquées et sciences participatives » à travers les activités de l’ONG Jouzour Loubnan qu’elle a cofondé en 2008.

Ces activités ont grandement contribué à l’étude, la valorisation et la conservation de la biodiversité du Liban. Elle a également créé la base de données nationale sur la biodiversité du Liban (www.lebanon-biodiversity.org)

En effet, à travers les deux laboratoires cités, l’Université Saint-Joseph participe à des consortia internationaux de recherche sur la biodiversité tels que BIOSCAN et LIFEPLAN.

En mars 2022, le Pr Bou Dagher Kharrat a rejoint le bureau méditerranéen de l’Institut européen des forêts (EFIMED) comme chercheuse principale. Tout en continuant ses activités de recherche à l’USJ, elle s’investit dans la préparation et la coordination de projets de restauration écologique des forêts européennes et méditerranéennes, de même dans la création de passerelles et d’opportunités de formation et d’échange entre les deux rives de la Méditerranée, avec l’appui des acteurs du développement impliqués dans cette région.

*L'Académie d'agriculture de France a été fondée en 1761 par Louis XV.

Constituée des personnalités les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (Duhamel du Monceau, Buffon, Lavoisier, Malesherbes, Vilmorin...), l’Académie d’agriculture de France a pour mission de contribuer à l’évolution de l’agriculture et du monde rural dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel, en utilisant et en améliorant les techniques disponibles dans la culture, l’élevage, la pisciculture et les forêts. Le président de la République française est le protecteur de cette Académie, tandis que le ministre de l’Agriculture en est le président d’honneur.