Nay el Hajj : intervention en néonatologie

Mardi 20 décembre 2022
Organisateurs

L’ergothérapie se caractérise par la diversité de ces domaines de pratique, dont certains sont moins rependus que d’autres. Cette année, une étudiante de 4ème année, Nay el Hajj, réalise un stage professionnel en Unité de Soins intensifs Néonatales (NICU) à l’Hôpital Notre Dame des Secours – Jbeil. Elle intervient après des enfants nés prématurés pour favoriser leur bon développement ainsi qu’avec les parents pour aborder leur nouveau rôle et un retour au domicile optimal.

« J’ai développé un intérêt pour la néonatologie suite à un cours à l’université. Quand j’ai débuté le stage, il m’était difficile de trouver ma place en tant qu’ergothérapeute : la profession est quasi-inexistante dans ce domaine de pratique au Liban, je n’avais donc pas vraiment d’exemple à suivre. Heureusement l’équipe de l’hôpital est extrêmement chaleureuse, et j’ai pu bénéficier d’une excellente supervision de l’université. On a procédé étape par étape, en commençant par me familiariser avec le domaine de pratique. La littérature m’a beaucoup aidé, et l’équipe soignante m’a appris comment manipuler les nouveau-nés à ce stade encore très fragile. Puis, j’ai commencé à prendre part aux discussions en suggérant des interventions ergothérapiques à l’infirmière en charge et la chef de département. On a commencé à tester les suggestions et à rédiger au fur et à mesure des protocoles ergothérapiques et instructions, par exemple pour le positionnement adéquat du nouveau-né dans sa couveuse. Actuellement nous nous sommes en train de mettre en place un protocole ergothérapique d’évaluation neurodéveloppemental du nouveau-né à son admission (âge gestationnel) et à sa sortie (âge équivalent du terme). Ce bilan permettrait d’orienter les interventions développementales et de mettre en avant l’identité professionnel de l’ergothérapie. »

Nay el Hajj
Etudiante en 4ème année