Rencontre avec les maitres de stage

Mardi 6 décembre 2022
Organisateurs

L’Institut d’ergothérapie (IET) a invité le 6 décembre 2022 les professionnels ergothérapeutes qui accueillent les stagiaires de l’IET à une rencontre d’échange interactive pour consolider le réel partenariat avec le terrain.
L’objectif étant de réfléchir ensemble concernant l’apprentissage par la pratique sur le terrain : les obstacles et les facilitateurs et d’évaluer le déroulement des stages, les points forts et les points faibles. Cet échange a permis d’avoir le feedback et le vécu des partenaires afin de maintenir une concordance entre la formation académique et les stages cliniques.
Une vingtaine d’ergothérapeutes de divers milieu professionnels ont ainsi étaient présents et partagés autour des stages. Après une présentation rapide des différents stages, de leurs objectifs ainsi que des outils relatifs à l’accompagnement des étudiants, un échange libre a eu lieu.
L’ensemble des participants a souligné positivement le suivi des étudiants par les enseignants de l’IET et relevé l’apport de recevoir des stagiaires qui utilisent les outils d’évaluation standardisés disponibles à l’IET et inexistants dans les milieux de pratique pour l’évaluation des patients. De même, les professionnels profitent du partage par les stagiaires des apprentissages théoriques actualisés.
Par ailleurs les obstacles relevés se situent pour certains lieux dans la limitation des espaces que ça soit pour assurer aux stagiaires de 4ème année une salle de rééducation que pour la présence du stagiaire de 2ème ou de 3ème année dans la salle avec le thérapeute et le patient et des fois l’accompagnateur.
Il a été demandé également que les stagiaires puissent garder dans l’Institution la documentation relative aux patients avec lesquels ils ont travaillé, notamment les résultats des évaluations.