L’inclassable

Il n’y a pas de plus éloquent que le texte rédigé par M. le Professeur Jarjoura HARDANE en hommage à André Clas dans le livret consacré aux détenteurs de la Médaille Joseph Zaarour, pp.35-36.
Juillet 2022

Trois longueurs d’onde au moins ont constamment traversé le lien d’André Clas avec l’École de Traducteurs et d’Interprètes de Beyrouth.

La première est celle de l’amitié. Dès la première rencontre dans les années 70, il était perçu comme « quelqu’un de chez nous ». Ne nous avait-il pas alors confié au pied de notre Dame de Harissa : « c’est dans ce pays que je ferai ma retraite » ? Responsables, enseignants et étudiants étaient touchés, rassurés et réconfortés par sa disponibilité, sa présence et son écoute.

La deuxième est celle de la pédagogie. André Clas est pédagogue dans l’âme : il sait donner une conférence ou animer un séminaire ou un cours. Et il en a donné et animé ! Et ses auditeurs libanais en garderont un souvenir inoubliable.

La troisième est celle de la recherche ancrée dans l’acquis, engagée dans le changement, mais surtout ouverte vers l’avenir. Vivant pleinement la modernité, il ne pouvait être qu’avant-gardiste.

Il est certainement parmi les premiers habitants de notre « village planétaire ». Pour ses amis de Beyrouth, il est aussi le rédacteur en chef de Meta, la revue internationalement connue et reconnue dans le domaine de la traduction.

Il est surtout tout cela à la fois. Il est inclassable, de la même lignée que Joseph Zaarour.

Professeur Jarjoura HARDANE