Un stage de qualité

Octobre 2022

Dans le cadre du renforcement de mes capacités linguistiques et de ma performance en interprétation consécutive et simultanée, j’ai effectué, sur financement de mon ministère, un stage à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, du 3 au 28 octobre 2022. Au cours dudit stage, j’ai suivi des cours en interprétation consécutive et simultanée avec les étudiants en année de master 1 et master 2, ainsi que des cours d’initiation en consécutive et en anglais avec les étudiants en année de licence.

Loin d’être une formalité, ce stage fut riche en enseignements pratiques de qualité et de haut niveau et assuré par des enseignantes qualifiées et dévouées.

Ce stage m’a permis également d’apprécier ma performance en interprétation consécutive et simultanée, et de mettre le doigt sur mes lacunes. J’ai ainsi acquis de nouvelles connaissances qui me permettront de me perfectionner après mon stage à travers des exercices individuels.

Il convient de souligner la volonté et la patience dont ont fait preuve toutes les enseignantes afin que je puisse profiter au maximum de ce stage de quatre semaines de cours, en lieu et place des quatre semestres que dure normalement une telle formation.

Bonne ambiance, convivialité et  partage ont régné entre les étudiants et moi, sans   jamais avoir été traité comme un étranger.

Je garde un très bon souvenir de l’Université et la recommande à tous les étudiants qui voudront se faire former par un établissement de qualité.

Je vous remercie.

Tiamiyou Karimou

Interprète-traducteur au ministère béninois des Affaires étrangères