Étude des besoins socio-culturels du village de Ghalboune

Du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023

Dans le cadre de leur partenariat, l’École libanaise de formation sociale et l’Association Al Mazeed ont organisé une étude sur les besoins socio-culturels du village de Ghalboune, entre le 20 et le 22 janvier 2023, en collaboration avec la municipalité du village.

Cette étude est la 2e activité de ce genre qui s'inscrit dans le projet mené par Al Mazeed visant à la création d'un musée environnemental et culturel pour la préservation des richesses patrimoniales et culturelles des villages de cette région.

Ce projet est une application pratique de l’UE « Travail social communautaire : approches et méthodologie ». 8 étudiants(es) en travail social de L3-L4 ont mené des entrevues auprès d’une vingtaine d’acteurs clés, de parties prenantes et de personnes âgées dans la localité, dans le but de dégager les besoins, les problèmes et les aspirations futures dans les champs historique, patrimonial, culturel et environnemental du village de Ghalboune. Une rencontre informative a permis d’expliquer à à la communauté locale le but de l’étude et la méthodologie à suivre. Une soirée animée par nos étudiants(es) a clôturé une rencontre collective avec une vingtaine de jeunes.

La communication des résultats de l’étude aura lieu au village une fois le rapport accompli par les étudiants.