Activités culturelles de l’UPT Sud « Le Liban, sites et monuments »

Jeudi 17 novembre 2022
Organisateurs

Dans le cadre des activités culturelles de l’UPT Sud, Campus du Liban Sud de l’USJ, et en présence de Mme Agnès de Geoffrey, attachée de coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France à Beyrouth, et de Mme Myriam Catus, directrice de l’IFPO, une conférence sur les origines de l’archéologie aérienne - Antoine Poidebard s.j., a été animée par le Pr Levon Nordiguian, le jeudi 17 novembre 2022 au Khan Sacy - SaÏda, suivie d’un vernissage de photos sous le thème de « Le Liban, sites et monuments ».

Dans son mot d’accueil, le Pr Sidani, directrice du Campus du Liban Sud, a souligné qu’en décembre 2021, la Bibliothèque orientale, l’IFPO et l’ambassade de France au Liban avaient monté l’exposition « Le Liban, sites et monuments » dans le cadre de la journée de conférence organisée par l’ambassade de France, mettant en avant la coopération franco-libanaise en matière de recherche.

Après avoir présenté le Pr Levon Nordiguian, directeur de la photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et fondateur et premier directeur du musée de Préhistoire libanaise de l’USJ, le Pr Sidani a mis en valeur cette rencontre cultuelle placée sous le thème de l’archéologie aérienne, enrichie d’une exposition de photos sur les sites et monuments du Liban.

À son tour, le Pr Nordiguian a présenté la carrière et l’œuvre de P. Antoine Poidebard s.j., dans le domaine de la photographie aérienne.

Un remerciement spécial à tous les partenaires de l’événement - la Bibliothèque orientale, l’IFPO, l’ambassade française au Liban, l’Institut français, ainsi que Mme et M. Sacy. La conférence de même que l’exposition de photos ont eu un grand succès auprès de l’assistance, fascinée et impressionnée par la riche œuvre du père jésuite Antoine Poidebard s.j.

Album photos