Signature de la convention de coopération avec la Haute école de travail social

Décembre 2022

Toujours dans l’ambition d’aller plus loin dans la recherche, l’Institut de psychomotricité a signé une convention de coopération avec la Haute école de travail social, filière psychomotricité, en décembre 2022.

Cette convention se situe dans le cadre du projet de recherche From phantom pain to body schema : Bringing new insight to neuropathic pain through neuro-psychomotor reconstruction of amputees’ body schema. La recherche est dirigée par le Pr Chantal Junker-Tschopp de la filière psychomotricité de la HETS, en collaboration avec le Pr Joseph Maarrawi, le Pr Hicham Abou Zeid et le Dr Sandra Kobaiter Maarrawi de la Faculté de médecine, ainsi que par le Dr Gemma Gebraël Matta de l’Institut de psychomotricité, Faculté de médecine de l’USJ.

Ainsi, l’IPM s’engage dans le développement de la recherche dans un concept fondamental de l’exercice professionnel : le schéma corporel.

Soucieux d’être sans cesse à la pointe du progrès, trois des enseignants cadrés ont obtenu le grade de docteur, suite à la soutenance de leur thèse de doctorat avec succès, selon les thématiques respectives :

- Madame Shereen Ghantous Faddoull : Impact de différentes modalités d’enseignement de l’écriture et d’une technique de stimulation des facteurs psychomoteurs sur l’acte graphique d’enfants âgés entre 4 et 7 ans dans des écoles bilingues au Mont Liban.

- Madame Céleste Younès Harb : Étude comportementale de l’écriture chez des adultes bigraphes.

- Madame Gemma Gebraël Matta : Prévalence du trouble développemental de la coordination sur la population libanaise âgée entre 7 et 10 ans.