Formation à la citoyenneté démocratique

Du 23 février au 20 mars 2023
Bâtiment A, 8e étage - Campus des sciences humaines

L'éducation à la citoyenneté démocratique est un ensemble de pratiques et d'activités dont le but principal est de former des jeunes et des adultes en vue de participer activement à la vie de la cité, en acceptant et en mettant en pratique des droits et des obligations (responsabilités) envers leur société.

L'objectif de ce projet est de Former les enseignants de diverses spécialités aux principes de la citoyenneté démocratique afin qu'ils puissent eux-mêmes développer des compétences liées à la citoyenneté et les transmettre dans leurs façons d'enseigner à leurs élèves.

Le plan d'action du projet est le suivant:

• 30 participants de 8 écoles libanaises publiques seront invités à assister et à participer à l'atelier à l'USJ
  • 8 formateurs professionnels d'horizons différents dispenseront la formation
  • Un projet sera présenté à la fin de l'atelier par chaque équipe afin d'évaluer l'impact de la formation

L'atelier aura lieu sur le campus de l'USJ du 23 février au 20 mars 2023 avec un total de 5 semaines, une séance par semaine.

التنشئة على المواطنة الديمقراطيّة هو مجموعة من الممارسات والأنشطة التي تهدف  إلى تدريب الشباب والكبار على المشاركة بنشاط في حياة المدينة ، وقبول وتطبيق الحقوق والالتزامات (المسؤوليات) تجاه مجتمعهم.

الهدف من هذا المشروع هو تدريب المعلمين من مختلف التخصصات على مبادئ المواطنة الديمقراطية حتى يتمكنوا بأنفسهم من تطوير المهارات المتعلقة بالمواطنة ونقلها في طرق تعليم طلابهم.

خطة عمل المشروع هي كما يلي:

ستتم دعوة 30 مشاركًا من 8 مدارس لبنانية رسمية للحضور والمشاركة في ورشة العمل في جامعة القديس يوسف
سيقوم 8 مدربين محترفين من خلفيات مختلفة بتقديم التدريب
سيتم تقديم مشروع في نهاية ورشة العمل من قبل كل فريق من أجل تقييم تأثير التدريب
ستعقد ورشة العمل في حرم جامعة القديس يوسف في الفترة من 23 فبراير إلى 20 مارس 2023 بإجمالي 5 أسابيع ، جلسة واحدة في الأسبوع.

لمشاهدة صور من الإفتتاح، أنقر هنا