Ensemble avec persévérance, Unis pour l'excellence

Mercredi 22 février 2023

Une délégation de quatre membres de l'École polytechnique française, l'une des Écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses au monde, s'est récemment rendue à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) pour une visite académique de trois jours, du mercredi 22 février 2023 au soir jusqu’à dimanche 26 février 2023. La visite a été organisée dans le but de renforcer les liens académiques entre les deux institutions et d'explorer les opportunités d’une future collaboration.

La délégation était composée de Monsieur Dominique Rossin, directeur de l’Enseignement et de la Recherche, de Monsieur Marc Rosso, directeur du Concours d'admission, de Madame Gaëlle Le Goff, directrice des Relations internationales et de Monsieur Paul Forien, directeur adjoint, responsable du Développement international.

La visite a commencé par des réunions administratives constructives avec les directeurs et les chefs de Départements de l’École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB), en présence du doyen de la Faculté, le professeur Wassim Raphaël. Les discussions ont porté sur les défis et les opportunités pour les étudiants en ingénierie dans le monde d'aujourd'hui, ainsi que sur les projets de recherche et les initiatives collaboratives entre l'USJ et l'École polytechnique.

La délégation a également rencontré les étudiants de l’ESIB dans l'amphithéâtre Jean Ducruet, dans une salle presque comble, pour présenter les différents programmes et masters de l'École polytechnique et de l’Institut polytechnique, suscitant un grand intérêt chez les étudiants qui ont posé de nombreuses questions.

La visite s'est poursuivie par une réunion au Rectorat en présence du R.P. recteur de l’USJ, le professeur Salim Daccache s.j., ; du vice-recteur aux relations internationales, le professeur Carla Eddé, du vice-recteur à l’administration, le professeur Fadi Geara ; de la conseillère d'action et de coopération culturelle et directrice de l'Institut français du Liban, Madame Sabine Sciortino ; de l’attachée de coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France, Madame Agnès De Geoffroy ; de la chargée de mission coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France, Madame Lia Renaud ainsi que de plusieurs enseignants et directeurs de l’ESIB. Ce fut un riche moment de partage et de discussions, qui fut clôturé par un diner convivial au restaurant l’Atelier.

Les membres de la délégation ont également rencontré les étudiants de l’élite scolaire admis en Sup concours à l’ESIB pour l'année académique 2023-2024, et ont présenté l'École polytechnique, en mettant l'accent sur le concours d'admission. Ils ont également rencontré les étudiants en Sup et Spé concours (en cours d’études) pour discuter de leur expérience et partager des statistiques sur le concours et sur les ESIBiens qui font la fierté du Liban à l’étranger.

Une visite guidée du musée MIM avec Monsieur Salim Eddé, fondateur de Murex Group et philanthrope libanais diplômé de l’École polytechnique, a été un temps fort de la visite.

La visite de ce musée, qui regroupe l’une des collections les plus exceptionnelles de minéraux, avec plus de 2500 pièces uniques, fut un moment d’immersion au cœur de l’histoire fascinante de notre planète.

La délégation a également profité d'une visite touristique du Liban, qui a inclus la grotte de Jeita et Notre Dame du Liban à Harissa, une journée à Byblos, une visite du centre-ville à Beyrouth et la contemplation du rocher de Raouché. Suite à l’initiative de M. Hady Farah, les membres de la délégation ont également eu l'occasion de dîner avec les anciens polytechniciens du Liban et de discuter de leurs expériences à l'École polytechnique et de leur carrière professionnelle.

La visite de la délégation de l'École polytechnique a été fructueuse et a permis de renforcer les liens entre cette dernière et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle a également permis d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de développer des relations plus étroites entre la France et le Liban dans le domaine de l'ingénierie.

Consultez l'album photos