Visite de la Fondation ASTER à l’USJ et don d’une clinique mobile à l’HDF

Du mardi 28 février au vendredi 3 mars 2023
Organisateurs

Collaborateurs

La Fondation ASTER, membre des hôpitaux ASTER opérant aux Émirats arabes unis et dans d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC), met en œuvre un programme de dons afin d'aider et de répondre à des besoins en soins de santé. Grace à l’initiative et aux efforts de l'Association des anciens de l’USJ à Dubaï, un don a été accordé de la Fondation ASTER pour l’Hôtel-Dieu de France (HDF), hôpital universitaire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), consistant en une clinique mobile, en plus d'autres avantages fournis dans le cadre de leur programme de soutien à la santé.

Une délégation de la Fondation ASTER représentée par Dr George Davis et M. Jaleel PA, a été accueillie le 28 février 2023 lors d’un dîner à l’invitation de M. Nassib Nasr, directeur général de l’HDF, en présence du recteur de l’USJ, Pr. Salim Daccache s.j., M. Raphael Khlat, Président honoraire de l’Association des anciens de l’USJ à Dubaï, M. Elie Yared, Président de l’Association des anciens de l’USJ à Dubaï, Dr Christian Makary, Président de la Fédération des anciens de l’USJ et Mme Cynthia Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ.

Une cérémonie de signature d’un protocole d’entente concernant la donation de la clinique mobile a été tenue le mercredi 1 mars à l’HDF, en présence du Président du conseil médical de l’HDF, suivie le 2 mars par une visite de la Faculté de Médecine (FM) de l’USJ et de son Centre de simulation sur le Campus des sciences médicales (CSM) de la rue de Damas, en présence de Mme Ghobril Andrea, du doyen de la FM, Pr Roland Tomb, du vice-doyen, Dr Elie Nemr et du directeur du Centre de simulation, Dr Khalil Jabbour.

Une rencontre au Rectorat de l'USJ, le vendredi 3 mars, a réuni les membres de la délégation avec Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, Pr Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche, Pr Rima Sassine Kazan, doyenne de la Faculté des sciences infirmières et présidente de l'Ordre des infirmiers et infirmières, Pr Marianne Abi Fadel, doyenne de la Faculté de pharmacie, Dr Michèle Kosremelli Asmar, Directrice de l'Institut supérieur de santé Publique, P. Jad Chebli, aumônier général de l’USJ, Dr Ursula El Hage, directrice du Service de l’insertion professionnelle, Pr Fady El Hage, Délégué du recteur pour le développement professionnel et Mme Ghobril Andrea.

Après cette rencontre, la tournée s’est enchainée par une visite au Musée MIM et aux laboratoires du Pôle Technologie et Santé, situés au Campus de l’innovation et du sport de la rue de Damas.

La visite a été clôturée par un déjeuner, à l’invitation du Recteur et en présence des responsables de l’université et de l’HDF, à l’Atelier, le restaurant d'application de la formation hôtelière de l'Institut de gestion des entreprises (IGE) de l’USJ.