USJ Connect 2023 – Forum des métiers CSH

Lundi 3 avril 2023

Le Service de l’insertion professionnelle (SIP), en partenariat avec la Fédération des Associations des Anciens de l’Université Saint-Joseph (USJ), a organisé le lundi 3 avril 2023 la troisième édition du Forum des métiers USJ CONNECT au Campus des sciences humaines.

Ce Forum, réunissant 58 entreprises de différents domaines, a été une occasion privilégiée pour les étudiants et anciens de l’USJ de rencontrer environ 150 professionnels RH œuvrant dans différents secteurs d’activités, et de se renseigner sur les opportunités d'emploi et les perspectives de carrière. Les représentants des entreprises ont également eu l'opportunité de discuter avec les étudiants et de leur donner des conseils utiles sur la façon de se préparer à leur entrée sur le marché du travail.

USJ CONNECT se composait de trois activités principales : espace de stands des entreprises, espace de simulations d’entretien d’embauche et espace de coaching professionnel. Les étudiants ont ainsi eu la possibilité d'en apprendre davantage sur les tendances du marché de l'emploi et sur les compétences les plus recherchées par les employeurs.

Le Forum des métiers a non seulement été l'occasion pour les étudiants et anciens de l’USJ de réseauter avec leurs pairs, mais aussi de découvrir plus de 250 offres d'emploi et de stage proposées par les entreprises participantes. Ces offres provenant de différents domaines d'activités, notamment médical, paramédical, pharmaceutique, social, ressources humaines, éducation, traduction et gestion, ont été directement déposées sur la plateforme Alumni USJ (www.alumniusj.org) sous la rubrique « Carrières ».

Durant l’activité des simulations d’entretien d’embauche, les entreprises ont exposé leurs programmes de recrutement et leurs processus de sélection. Cela a permis aux étudiants de mieux comprendre les critères de sélection et de préparer leur candidature plus efficacement.

De façon globale, les entreprises ont eu l’opportunité de rassembler des CV et de faire connaissance avec un grand nombre d’étudiants et d’anciens. Il est important de noter que les entreprises ont établi des contacts réels avec les étudiants suite durant USJ CONNECT afin de leur proposer un emploi ou un stage.

Le SIP vous donne rendez-vous l’année prochaine !