Ne croyez jamais que l’herbe est plus verte ailleurs ! Revenez, le Liban de demain a besoin de vous !

Mercredi 19 avril 2023
Organisateurs

Intervention de M. Walid Mroueh lors de la journée pharmaceutique organisée par la Faculté de pharmacie de l'Université, le vendredi 31 mars 2023 : « La Faculté de pharmacie de l’USJ et les firmes pharmaceutiques : unies dans une même mission au service du patient, de la santé et de la profession pharmaceutique »

M. le Ministre de la Santé,

Révérend Père Recteur,

Mme la Doyenne,

Chers Amis,

Chers Collègues et futurs Collègues,

C’est avec beaucoup de plaisir et une grande émotion que je me retrouve parmi vous aujourd’hui sur ce Campus qui m’est très cher, sentiment également partagé par nombre de membres de ma famille, eux aussi anciens de la Faculté de médecine ou de pharmacie.

Mes années de campus ont été parmi les plus enrichissantes et épanouissantes au niveau humain, académique, sociétal et ce, en dépit des évènements sécuritaires et des difficultés économiques qui ont secoué le Liban dans les années 80 et 90 et qui font écho à la présente crise en termes de dévaluation de la livre, rareté des devises étrangères et raréfaction des médicaments sur le marché. Néanmoins, chaque crise nous a appris à nous adapter et à devancer les problèmes pour leur trouver des solutions sans le concours, à l’époque, des organismes officiels.

S’il est vrai que la crise économique actuelle s’avère plus compliquée et plus longue que les précédentes, nous travaillons cette fois de façon collégiale avec le ministre de la Santé, la BDL ainsi que le LPG afin de minimiser les ruptures de stock, d’améliorer la traçabilité et d’amortir, par le biais des subventions, l’impact financier de la dévaluation, notamment sur les médicaments destinés aux maladies critiques. Je crois qu’on va assister, dans les mois à venir, à un réaménagement des subventions qui seront dirigées vers les catégories de patients qui en ont le plus besoin, au lieu et place des médicaments eux-mêmes.

Au cours de votre cursus académique ou autre, vous avez dû voir que les secteurs d’activité et les entreprises les plus performants sont ceux qui ont montré une grande créativité et ont pu s’adapter rapidement aux épreuves et des environnements difficiles et instables. C’est cette agilité qui a permis à notre secteur d’activité de se monter résilient, de sortir encore meilleur des précédentes crises et je n’ai absolument aucun doute qu’il en sera de même cette fois-ci également.

Mais pour en sortir, nous comptons également sur vous, nouvelle génération de pharmaciens, sur vos capacités, votre savoir-faire, vos aptitudes, votre regard neuf sur l’immense champ de possibilités que le Liban de demain va vous offrir dans l’industrie, l’officine, la recherche, la promotion, l’hôpital et j’en passe. Vous êtes peut-être nombreux à songer à quitter le pays, je vous encourage à le faire pour apprendre encore plus, pour affiner vos talents, pour affûter vos compétences mais ne croyez jamais que l’herbe est plus verte ailleurs ! Revenez, le Liban de demain a besoin de vous !

Walid Mroueh
Chief Executive Officer - Mersaco