Troisième édition du «Prix Bechara et Carmen Obegi pour la créativité et l’innovation »

Mardi 25 avril 2023

Pour la troisième année consécutive, le Centre entrepreneuriat et compétences EC2, la Faculté des sciences économiques (FSE) et la Fondation USJ de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ont organisé la cérémonie de remise du « Prix Bechara et Carmen Obegi pour la créativité et l’innovation », le lundi 25 avril 2023 à l’Auditorium François S. Bassil, au Campus de l’innovation et du sport, rue de Damas. En présence de Mme Mia Tamaz ; représentante du Dr Riad Obegi, président de la Banque BEMO, du Pr Salim Daccache s.j ; recteur de l’USJ, du doyen de la Faculté des sciences économiques (FSE) ; le Pr Joseph Gemayel, de la présidente de l’Association des anciens de la FSE, Mme Joumana Hobeika, des neuf équipes en compétition et d’une foule d’étudiants et d’amis de l’USJ. Le thème cette année portait sur l’entrepreneuriat social.

« L'entrepreneuriat ne consiste pas seulement à créer une entreprise. Il s'agit de transformer vos rêves en réalité, de créer des solutions aux problèmes et de contribuer à la croissance et au progrès de la société. Il s'agit d'être innovant, persévérant et courageux face aux défis », affirme la directrice du Centre entrepreneuriat et compétences EC2, le Dr Ursula El Hage, dans son mot d’ouverture. « Les obstacles actuels sont désormais des catalyseurs de l’innovation, nous incitant à réfléchir en dehors des sentiers battus et à présenter des solutions innovantes pour rendre le monde meilleur », ajoute El Hage. « En tant qu’entrepreneurs, vous avez fait preuve de courage et de créativité pour faire face à ces défis avec détermination, et je suis fière de célébrer vos réalisations aujourd’hui. »

Le doyen de la FSE, le Pr Joseph Gemayel, a estimé qu’un « tel engagement du groupe Obegi à l’égard de notre Institution et de ses étudiants, révèle sa grande confiance en notre jeunesse dans ces temps difficiles ». « Notre jeunesse, inquiète pour son avenir, poursuit-il, attend de nous - institution, professionnels, académiques et autres - des initiatives qui constitueraient autant des lueurs d’espoir, et l’engagement aujourd’hui du groupe Obegi en est un. »

De son côté, la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea a rappelé qu’un Fonds de bourses d’accomplissement a été rendu possible grâce à Dr Obegi, ami et partenaire fidèle de la Fondation et de l’Université. Elle ajoute que « nous nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’excellence académique et honorer les lauréats de la compétition », en remerciant les partenaires : le Pr Joseph Gemayel, Mme Joumana Hobeika, le corps professoral de la FSE, les membres du jury et le Dr Ursula El Hage pour leur dynamise et soutien continu. « Votre détermination, votre travail acharné et votre passion pour votre domaine d’études méritent d’être connus. Vous êtes un exemple pour tous les étudiants de notre Université et nous sommes fiers de vous compter au sein de notre communauté », ajoute la directrice de la Fondation USJ, en s’adressant aux lauréats de la compétition.

« Cette cérémonie se répète car elle est devenue, pour sa troisième édition, une belle tradition, affirme pour sa part le Pr Salim Daccache. Nous savons par-là, qu’elle est un acte dans notre mémoire qui nourrit notre présent. Elle est synonyme cette tradition de transmission continue, d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un évènement fondateur d’un passé immémorial. Elle peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine, élément pouvant contribuer à sa genèse comme nation, comme peuple, comme communauté. »

« Le but de ce concours, poursuit Daccache, est que les jeunes de toute classe et de tout domaine économique et social, puissent faire de leur mieux pour montrer leur talent. »

« Nous sommes ainsi bien inspirés pour continuer ce concours des meilleurs projets pour la promotion de l’entrepreneuriat. Il ne suffit pas de dire que nous comprenons ce que c’est l’entrepreneuriat, mais il est nécessaire de le traduire en projets, en idées pratiques et concrètes qui parlent à la jeunesse de nos jours », conclut le Recteur de l’USJ.

Dans le mot prononcé au nom du président de la Banque BEMO, le Dr Riad Obegi, Mme Mia Tamaz s’est rappelée que son beau-frère Bechara Obegi « a toujours cru en l’aboutissement de l’effort et du travail, et a osé aller de l’avant en essayant de surmonter tous les obstacles et en bravant les difficultés. Il a été soutenu tout au long de son parcours, par son épouse Carmen, qui par sa sagesse, a su le conseiller et l’encourager dans ses entreprises ».

« Ils appréciaient tous les deux l’esprit innovateur et persévérant, poursuit-elle. Pour eux, l’humain était la base de la réflexion. La machine n’est autre qu’un moyen de propager les idées innovatrices créées par l’homme. Merci à tous, et bonne chance pour votre avenir. »

À la fin de la cérémonie, et en se basant sur les critères de l’innovation, du potentiel de marché et de croissance, de la faisabilité technique et la capacité de l'équipe et de la viabilité financière et la pérennité du projet, le jury, composé de Mme Maria Hraoui, de M. Charbel Gemayel, du Pr Georges Andréa, du Pr Dina Sidani, de M. Adam Sleiman et du Pr Nada Ghostine, a octroyé la première place du « Prix Bechara et Carmen Obegi pour la créativité et l’innovation » à iolokis, la deuxième à 3a tari2ak et la troisième à Synapse.