Naming du Hall Khalil Mitri Assha à l’Hôtel-Dieu de France

Le Hall de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) portera désormais le nom de « Hall Khalil Mitri Assha ».
Jeudi 27 avril 2023

Férial Mitri Assha a su, encore une fois, transcender la douleur en générosité et transformer l’absence en ode à l’amitié, à la fraternité et à l’espoir. Férial a réuni les amis de son frère, feu Me Khalil Mitri Assha, et des responsables de l’USJ et de l’HDF, le 27 avril 2023 à l’Hôtel-Dieu de France, pour la cérémonie de Naming du hall de l’HDF qui porte désormais le nom de Khalil Mitri Assha.

Pour Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea, directeur de la Fondation USJ, « l’engagement de Férial Assha envers l’USJ et son hôpital universitaire, se sont traduits par la création, depuis 2018, de deux Fonds de bourses en hommage à son père Me Mitri Assha et à sa mère Mme Jacqueline Kassir Assha, ainsi que d'un legs testamentaire en son nom et aujourd’hui, d’un Naming en hommage à son frère. »
Et la directrice de la Fondation USJ de poursuivre que ceci « témoigne d'un véritable acte d'amour et de solidarité envers notre communauté, créant ainsi un héritage durable pour aider les générations futures et soutenir le Fonds social de solidarité HDF, créé pour supporter financièrement les patients défavorisés, ceux qui n’ont pas accès à la Sécurité sociale ou qui ne sont pas couverts par des assurances privées ».

Si Férial est un exemple pour tous et un modèle pour les Anciens de l’USJ qui souhaitent témoigner de leur reconnaissance et de leur fidélité à leur alma mater, Khalil incarne, selon Mme Zeina Saleh, son amie intime sur les bancs du Collège Notre-Dame de Jamhour et à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ, « le concept même de la notion d’amitié (…) sacrée, non négociable et pour la vie. »

Quant à M. Nadim Chammas, son ami de 50 ans au Collège Notre-Dame de Jamhour, à HEC et son partenaire de travail pendant 25 ans, il s’est adressé directement à son ami de toujours : « J’ai découvert après ton départ la force insoupçonnée de la fraternité. (…) Je réalise que Férial et toi êtes liés par une communauté de destin choisie, non pas imposée, par un engagement mutuel de l’un vis-à-vis de l’autre et, ce qui est encore plus beau, de vous deux, l’un et l’autre, ensemble, vers les autres (…)
Khalil, ton esprit sera pour toujours présent dans ce hall de l’Hôtel-Dieu. Je sais que les hommes et femmes qui y entreront seront accueillis par ton âme bienveillante et que, comme de ton vivant, tu rendras la douleur des autres moins forte, leurs souffrances plus brèves et les séparations moins douloureuses. Et parce que l’hôpital est aussi un lieu de naissance ou de renaissance, je sais également que ton inoubliable regard sera toujours là pour accompagner ceux qui en sortent », conclut Nadim Chammas.

En se souvenant des mots de Férial, décrivant sa douleur au moment où Khalil lâchait prise le 3 mars 2021, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et président du Conseil d’administration de l’HDF, s’est demandé si « un être cher peut ainsi sortir aussi facilement de nos vies », avant d’affirmer que « si l’espérance et l’intelligence de notre foi ne nous faisaient pas ressentir la résurrection des corps après la mort, la vie ne serait qu’une arnaque ». « Par le mystère pascal, poursuit Daccache, le Christ a ressuscité Khalil, dont la noblesse d’âme faisait de lui un homme authentiquement humble, remarquablement discret et étonnamment généreux. Son nom restera à jamais gravé dans le ciel comme il va l’être dans le hall de l’HDF. »

Un moment de recueillement a été partagé avec le Recteur qui a lu la prière à Notre Dame de Lourdes de l’Abbé Perreyve, puis avec Mme Carmel Ghafari Wakim, ancienne Secrétaire générale de la Fondation USJ, qui a lu une prière de Saint Ambroise. De son côté, Férial Assha a tenu à remercier publiquement le Dr Eliane Nasser Ayoub, le Dr Samia Madi Gebara et le Dr George Khayat, pour avoir soigné Khalil avec une humanité et une patience exceptionnelles.

Après le visionnage d’un montage photos de Khalil et la lecture par Férial d’une homélie écrite par Saint Ambroise à l’occasion du décès prématuré du frère de ce dernier, le Pr Daccache a béni les quatre plaques dans le hall de l’HDF, plaques conçues par l’architecte Joseph Maroun qui a voulu, par son travail, symboliser cette merveilleuse osmose entre la famille Assha et l’USJ.
« Le hall va être rénové et le matériel principal utilisé sera le travertin, explique Maroun. Comme Khalil faisait partie, depuis son enfance, de ce corps qui est l’USJ, il est normal que le matériau choisi pour les plaques portant son nom, soit le même pour tout le hall. Ces plaques ont été placées sur les quatre colonnes porteuses du hall et non pas sur les murs, parce qu’elles représentent le support octroyé par Khalil et Férial pour l’USJ en général et l’HDF en particulier. » « Les proportions des plaques, qui sont égales au nombre d’or, poursuit Maroun, également connues sous l’appellation « divines proportions », ont été volontairement retenues pour faire écho au cœur d’or de Khalil. »

Ce moment de grâce que fut cette cérémonie de Naming, a été clos par un concert donné par Georges Daccache et Mario Rahi à Beit Tabaris, en mémoire de Khalil Assha.

Consultez l'album photos