Visite du RP Joseph Christie s.j., Secrétaire pour l’enseignement supérieur de la Compagnie de Jésus, à l’USJ du 17 au 24 mars 2023

Du 17 au 24 mars 2023

Depuis son accession à la fonction de Secrétaire pour l’enseignement supérieur de la Compagnie de Jésus en 2020, le père Joseph Christie a exprimé à maintes reprises sa solidarité avec l’USJ. Il a notamment parrainé le projet de levée de fonds « Éducation pour le Liban – Solidarité avec les étudiants de l’USJ », lancé en décembre 2022 par l’Association internationale des universités jésuites et coordonné par le réseau Kircher. Le père Christie a voulu aller plus loin en venant au Liban à la rencontre de la communauté de l’USJ.

Le père Samir Bechara s.j.l’a accueilli à l’aéroport. Le samedi 18, le RP Mickael Zammit, provincial du Proche-Orient, lui a fait découvrir les institutions jésuites de Taanayel et de Bikfaya. Le dimanche 20, Mme Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales de l’USJ, lui a fait visiter le centre-ville et, le 21, Jbeil et son arrière-pays. Le 21 au soir, il a participé à la fête patronale de l’Université qui s’est déroulée au Campus des sciences et technologies. Le 22, il a assisté à la réunion du Conseil restreint de l’Université, à laquelle avait été invités le Président du Haut Conseil de l’USJ, ainsi que les treize doyens qui ont présenté leurs Facultés respectives, les formations assurées ainsi que les projets et les défis majeurs rencontrés. Le père Christie est également revenu sur les défis des universités jésuites dans le monde. Rappelant que la Compagnie de Jésus a plus de 180 institutions dans le monde, dont 77 universités, comptant près de 800 000 élèves et étudiants, il évoque le défi financier commun à toutes ces institutions et celui de trouver l’inspiration, comme depuis la fondation de l’Ordre, au service de la transformation sociale et de la santé de notre maison commune. Œuvrer au salut de l’âme et à la formation de l’étudiant dans son intégralité s’avère particulièrement difficile après la pandémie et les problèmes de santé mentale engendrés. Il rappelle enfin l’engagement de la Compagnie au service des plus démunis.

Le père Christie aborde aussi la question de la coopération entre les universités jésuites à travers l’Association internationale des universités jésuites et ses projets tels l’élaboration et la mise en ligne d’un matériel sur la spiritualité jésuite et la pédagogie ignacienne, ou encore la nouvelle initiative pour la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme. Il salue également le sens de la responsabilité des cadres de l’USJ et leur assure que le Supérieur général, le R.P. Arturo Sosa s.j. est conscient de la gravité des crises que traverse le Liban.

Une réunion a eu lieu ensuite avec la Fondation USJ-HDF pour discuter de la campagne de levées de fonds en cours en faveur de l’USJ. L’après-midi, le père Christie s’est rendu au Campus des sciences et technologies où l’ont accueilli les doyens des deux Facultés d’Ingénierie et des Sciences, MM. Richard Maroun et Wassim Raphaël. Outre la visite des laboratoires, il a pu discuter avec des enseignants-chercheurs et des étudiants et les interroger en particulier sur leurs projets d’avenir. Il a ensuite assisté à l’inauguration du Jardin de la francophonie au Campus des sciences humaines, en présence du Recteur et du doyen Gannagé et de bien d’autres responsables de l’USJ, sans oublier les 14 ambassadeurs ou leurs délégués du Groupe des ambassadeurs francophones, partenaire de l’USJ dans le projet, de même que le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le 26 mars, la Commission en charge du pilotage du Jesuit Examen a soumis au père Christie la version qu’elle a élaborée du référentiel laquelle est adaptée au contexte spécifique de l’USJ. Le père Christie a ensuite visité le Campus des sciences médicales,  notamment la nouvelle Faculté de médecine et son hôpital de simulation. Il s’est ensuite rendu à l’Hôtel-Dieu de France que le Dr Georges Dabar, directeur des Affaires médicales, et le Dr Rémy Daou, responsable du Centre de santé familiale, lui ont fait visiter. L’après-midi, le Recteur Salim Daccache s.j. l’a emmené au Campus de Saida pour une rencontre avec les enseignants et des étudiants, et pour une visite de la ville guidée par Mme Dina Sidani, directrice du Campus Liban Sud de l’USJ et par M. Mustafa Assaad.

Le 23 avril, le père Denis Meyer a été son guide pour la visite de l’Église Saint Joseph. Sous la conduite de leurs directeurs respectifs, Mme Boustani et M. Rustom, il a ensuite découvert le riche patrimoine de la région conservé au Musée de préhistoire libanaise et à la Bibliothèque orientale. Les Doyens, Marie-Claude Najem et Fouad Zmokhol, l’ont reçu ensuite pour une visite du Campus des sciences sociales, suivie d’une réunion spécifique à la Faculté de gestion et de management. L’après-midi, il a rencontré l’équipe du Service de publications et de communication à laquelle il a accordé une interview pour la revue de l’USJ La Digitale qui sera publiée bientôt. Le séjour a été clôturé par un dîner auquel ont participé de nombreux cadres de l’USJ.

Le père Christie a rencontré de nombreuses personnes durant son court séjour, leur accordant attention et écoute. Son empathie a réellement atteint l’un des objectifs de sa mission : apporter un soutien moral à l’USJ, tout en découvrant la richesse des institutions universitaires jésuites de par le monde. Il a promis de transmettre au père Sosa l’invitation pour venir au Liban pour les 150 ans de l’USJ et de continuer à œuvrer à la collaboration et à la solidarité entre universités jésuites.

Lire aussi : Interview with Fr. Joseph Christie s.j.