Bib CSH| Table ronde au Collège de la Sainte Famille

Lundi 6 mars 2023

Le lundi 6 mars, Chantal Sfeir, directrice de la bibliothèque CSH, et Isabelle Ghanem, professeur de lettres à la FLSH, ont été invitées par le Collège de la Sainte Famille Fanar à participer à une table ronde avec les élèves de seconde. Dans le cadre du « Parcours avenir » et du « Parcours d’éducation artistique et culturelle », Nisrine Ojeil, enseignante à la FLSH et médiatrice culturelle au collège de la Sainte Famille, a organisé cette rencontre pour présenter les métiers du livre et le Goncourt de l’Orient.

Chantal Sfeir a présenté les métiers du livre en décrivant le processus complexe de la chaîne du livre papier et numérique. Elle a ainsi exposé les nombreuses professions impliquées dans les différentes étapes : création, production, distribution, diffusion, médiation et promotion. Sfeir a également tenu à montrer que les métiers du livre s’adaptent à la modernisation technologique de notre époque et offrent des opportunités passionnantes pour ceux qui cherchent à travailler dans un secteur créatif et dynamique.

À son tour, Isabelle Ghanem a partagé son expérience d’éditrice scolaire, de journaliste littéraire et d’enseignante universitaire. Elle a déroulé la chronologie de la fabrication du livre papier revenant sur la coordination entre ses différents acteurs : auteurs, maquettistes, illustrateurs, tout en expliquant pourquoi l’apprentissage des langues dans le milieu scolaire et universitaire aide à réussir dans des domaines variés. Ghanem a ensuite exposé la technique de rédaction d’une chronique littéraire, avant de revenir sur l’historique et les choix du Prix Goncourt et le déroulement du Goncourt de l’Orient, auquel participent activement les étudiants en lettres à l’USJ.