L’UNTE organise la cinquième réunion ÉduTech Café autour de l’intelligence artificielle dans l’éducation

Mercredi 15 mars 2023

Le mercredi 15 mars 2023, l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE) de l’USJ a organisé sa cinquième réunion ÉduTech Café sur le thème de « Quelle est la place du ChatGPT dans l’enseignement supérieur ? ». Cet événement d’échange à distance a été animé par Mme Wadad Wazen Gergy, cheffe de l’UNTE, en présence de 50 participants de la communauté universitaire : doyens, directeurs, professeurs, enseignants et membres du personnel de l’USJ.

Il s’agissait d’une heure d’échange entre les enseignants des différentes Institutions de l’USJ durant laquelle chacun a partagé son expérience avec le nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle : le ChatGPT. Les participants ont exploré le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation de même que ses points forts et points faibles, ses risques, ses opportunités et ses applications dans les différentes disciplines. Ils ont aussi abordé d’autres sujets tels que la façon dont l’IA peut être utilisée pour améliorer les performances des étudiants, soutenir l’apprentissage personnalisé et créer des systèmes d’apprentissage plus efficaces et efficients.

Les participants ont discuté des risques et des défis de l’intégration de l’IA dans les systèmes éducatifs existants et de l’importance de l’éthique, à savoir les préoccupations en matière de confidentialité, des droits d’auteur et de la crédibilité des données. Les questions portaient sur la façon dont l’IA peut être intégrée en classe pour améliorer l’apprentissage, par exemple à travers des expériences d’apprentissage personnalisées ou des évaluations alternatives.

Le ChatGPT peut aussi rédiger une bonne correspondance, servir d’assistant de recherche et résoudre des problèmes de mathématiques, de coding, développer des études de cas, etc. Cependant, les enseignants et les étudiants sont tenus de s’assurer des informations et de demander les ressources sur lesquelles l’outil s’est basé. Plus encore, les enseignants devront revisiter leurs cours pour rester à jour avec le développement technologique assez rapide et revoir les méthodes de travail et d’évaluations.

En conclusion, l’intelligence artificielle offre une occasion unique de révolutionner l’éducation et de créer un système éducatif personnalisé, adaptatif et interactif pour chaque apprenant. L’UNTE est fidèle à sa mission quant à la promotion de l’usage pédagogique du numérique et à la participation dans l’élaboration des orientations de la politique numérique éducative et des stratégies pédagogiques innovantes de l’Université, afin de développer un environnement numérique propice à l’enseignement et à l’apprentissage. C’est dans ce sens que cette rencontre, qui donne des exemples concrets à travers le retour d’expériences des enseignants via cet échange de pratiques, a permis aux participants de profiter de celles-ci pour se lancer dans cette aventure numérique, tandis que d’autres se sont encouragés à utiliser de façon plus précise et ciblée cet outil et d’en tirer le meilleur profit suite aux commentaires et conseils de leurs collègues.

La réunion a été clôturée par une série de recommandations afin de mieux accompagner les enseignants dans cette transition numérique assez rapide qui a été qualifiée par l’UNESCO la quatrième révolution industrielle avec l’apparition de l’IA. L’Université devrait réfléchir sur la gouvernance, l’ingénierie de la formation et les modalités d’évaluation et des médiateurs, tandis que les accompagnateurs devront peut-être coacher les membres de la communauté pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même, au niveau pédagogique-numérique et relancer aussi sa carrière d’humain.

Pour savoir plus, nous vous invitons à consulter notre site web :