« Le crime à l’écran dans le monde arabe », colloque international organisé à l'IESAV

4 et 5 mai 2023

L’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé, les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023, un colloque international intitulé : « Le crime à l’écran dans le monde arabe ».

Le colloque était organisé en collaboration avec L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Paris), L’Université Paris Nanterre (Paris), L’INALCO (Paris) et l’Aga Khan University (Angleterre).

Le comité scientifique était composé de : Katia Ghosn (Université Paris 8), Benoit Tadié (Université Paris Nanterre), Gianluca Parolin (Aga Khan University), Karl Akiki et Toufic El-Khoury (Université Saint-Joseph de Beyrouth) et Dork Zabunyan (Université Paris 8).

Le colloque était axé sur le cinéma et les séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours. Le terme « arabe » est entendu au sens large, en référence à tout film ou série produits dans le monde arabe et/ou en langue arabe. L’objectif de ce colloque n’était pas de coller une taxonomie rigide à ces œuvres criminelles mais de les replacer dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

Nous voudrions remercier les intervenants du colloque : Sobhi Boustany (INALCO) – Walid El-Khachab (York University) – Salma Moubarak (Cairo University) – Meryem Belkaid (Bowdoin University) – Lovisa Berg (Dalarna University) – Sara Hegazi (Alexandria University) – Emna Mrabet (Université Paris 8) – Elena Chitti (Stockholm University) – Dahlia El Seguini (Cairo University) – Christa Jones (Utah State University) – Manar Ellethy (Leiden University) – Fadi Awad ElSaid (University of Connecticut) – Samar Chenouda (Université Paris 8) – Nadine Asmar (Université de Bretagne Occidentale) – Boualem Khelifati (Université Paris 8) – Nada Mouawad (Université Saint-Joseph de Beyrouth) – Thomas Richard (Université Paris 1) – Ramla Ayari-Chérif (INALCO).

Consultez l'album photos