Conférence sur le thème de « Social rehabilitation of socially maladjusted minors »

échange Erasmus+
19 avril 2023
Campus des sciences humaines

Dans le cadre du programme d’échange Erasmus+, l’École libanaise de formation sociale de l’Université Saint -Joseph de Beyrouth a accueilli, le 19 avril 2023, le Pr Bogdan Stańkowski de la Jesuit University in Krakow – Poland.

Sous le titre de « SOCIAL REHABILITATION OF SOCIALLY MALADJUSTED MINORS », le professeur Stańkowski a présenté aux participants le profil des jeunes polonais inadaptés socialement et fréquentant des centres de réhabilitation. Il a ensuite enchaîné sur l’approche, dans le contexte salésien, de la prise en charge de ces jeunes à travers la thérapie par l’art.

Cette conférence de trois heures a permis aux étudiants de l’ELFS, mais aussi aux étudiants d’autres institutions et à des professionnels du travail social, d’identifier les spécificités relatives au profil de jeunes inadaptés selon le contexte socioculturel. Par ailleurs, elle leur a permis de reconnaître la place des activités artistiques dans un parcours de reconstruction personnelle et de réinsertion sociale.

Un échange enrichissant entre le Pr Stańkowski et les personnes présentes a conclu cette rencontre.

Comme le dit Don Bosco, « Chez chacun de ces garçons, même les plus malheureux, il y a un point accessible au bien. La tâche d'un éducateur est de trouver cette corde sensible et de la faire vibrer » ; à nous, travailleurs sociaux, de cheminer avec les jeunes pour construire un monde juste pour tous.