Félicitations aux lauréates du Prix lycéen de la traduction francophone 2023 !

Mercredi 10 mai 2023

« J’ai trouvé ce concours très intéressant et je suis sûre qu’il va beaucoup m’aider dans mon choix de carrière et dans mon parcours universitaire », tels sont les propos de Prunella Khayat, première lauréate du Prix lycéen de la traduction francophone 2023. Cette élève de première au Collège des Sœurs des Saints Cœurs à Bauchrieh ajoute : « Mes langues préférées ? Le français d’abord ! ».

Organisé en collaboration entre l’Institut français du Liban (IFL) et l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de l’USJ, ce concours « est un partenariat réussi entre nos deux Institutions », comme l’a affirmé Gina Abou Fadel Saad, doyenne de la FdLT et directrice de l’ETIB, ajoutant « nous espérons qu’il éveillera des vocations dans le domaine de la traduction ou de l’interprétation ». Cécile Saint-Martin, attachée de coopération éducative auprès de l’ambassade de France, renchérit : « Si elle est bien arrosée, la graine de talent pousse pour devenir une belle fleur ». En effet, c’est le thème « Nature, je te traduis » qui a été retenu pour cette 7e  édition du Prix qui a dévoilé d’autres jeunes talents dont trois autres lauréates: Maria-Christy El Hajj en classe de terminale au Collège des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie à Jbeil a reçu le 2e prix, Nadia Obeid en classe de première à l’École Secondaire Rawdat El Fayhaa à Tripoli a remporté le 3e prix  alors que le 4e  prix a été décerné à Bissane Arbid en classe de première au Collège Saint Joseph - Sœurs des Saints Cœurs - Ain Ebel.

Les quatre heureuses lauréates ainsi que les onze finalistes ont reçu leurs lots dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 10 mai à l’Institut français du Liban (IFL) en présence également de Mmes Sylvie Lamy, attachée de coopération pour le français à l’IFL, Maha Hassoun,  gestionnaire - labellisations et pédagogie à l’IFL, Dina Sidani, directrice du Campus régional de l’USJ au Liban-Sud, Lina Sader Feghali, professeur à l’ETIB et responsable de l’organisation du Prix lycéen de la traduction francophone et Elsa Yazbek Charabati, chef de la section d’interprétation et chargée de communication à l’ETIB.

Bravo aux gagnantes et à l’année prochaine !

Pour toute information concernant la formation universitaire en traduction ou interprétation à l’ETIB : www.usj.edu.lb/etib

Consultez l'album photos