L’Université Saint-Joseph fait revivre le sport dans les écoles

Vendredi 3 mars 2023

L'Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé les Jeux interscolaires dans leur neuvième édition après un arrêt de 4 ans. Le nombre élevé de participants et le grand public présent étaient inattendus. Les stades de l’Université à Beyrouth et à Mar Roukoz étaient remplis d'athlètes et de jeunes ; la présence des parents et d'officiels était tout aussi remarquable.

Maroun El Khoury, directeur du Service du sport à l'Université Saint-Joseph, a déclaré : « Nous avons hésité avant d'annoncer le retour aux Jeux interscolaires de peur que les écoles ne soient pas prêtes à y participer, et nous avons été surpris par l'enthousiasme des écoles pour le retour du sport à la vie au national.

Certains même ont relancé leurs entraînements et assuré leurs équipes en raison du retour des Jeux interscolaires de l'Université Saint-Joseph. Nous sommes de retour à notre croyance en la jeunesse et au rôle du sport pour construire un avenir prometteur, avec beaucoup d'orientation et de détermination du recteur de l'Université Saint-Joseph, le révérend père Salim Daccache et le Service du sport à l'Université. »

Les Jeux, qui ont débuté le 3 mars, devaient se terminer le 5 du même mois, mais le nombre de participants, qui dépassait les 35 écoles, a obligé le comité d'organisation à rajouter un jour, le dimanche 19, afin de terminer les compétitions qui se sont caractérisées par un esprit sportif exceptionnel et un niveau technique remarquable, sans oublier un grand public inhabituel et des chiffres record à comparer avec les huit dernières éditions.

Le Collège Notre Dame de Louaizé, Zouk Mosbeh, a remporté le titre de futsal femme en battant le Collège des Sœurs du Rosaire Montazah, 4-2, en finale.

L'école Antonine Sisters School Ghazir a remporté le titre de futsal hommes en battant le Collège Notre Dame de Louaizé Zouk Mosbeh en finale aux tirs au but après un match à égalité 1-1.

En handball, le Collège des Frères Maristes Champville Dik El Mehdi a dominé les compétitions hommes et femmes, battant le Collège de fre Collège de Frères Mont La Salle 14-6 en finale hommes et 9-7 contre l'école Antonines Sister School Ghazir en finale femmes.

En volleyball, le Collège Sainte-Famille Fanar a remporté la finale chez les hommes contre Sabis International School Adma 2-1 et la finale des femmes 2-0 contre la même école.

Le titre de basket femmes est revenu au Collège Louise Wegman contre Sabis International School Adma  avc un score de 37- 29. Le Collège des Sœurs des Saints Cœurs Sioufi a remporté le titre de basketball hommes en battant Le Collège des Sœurs des Saints Coeurs Bauchrieh en finale, 24-23.

Dans les jeux individuels, Peter Medlej du Collège des Pères Antonins Baabda a remporté la course de cross-country hommes, tandis que Sama Mustafa du Collège Notre Dame de Jamhour a remporté le titre femmes. Le titre de tennis de table hommes a été attribué à Karim Abdallah de Sports Academy School et le titre de tennis de table femmes à Joëlle Kassab du Collège Sainte Famille Fanar.

Enfin, Raphaël Renno du Collège Notre-Dame de Jamhour a remporté la première place de la compétition de badminton hommes alor que Zina Kazma du Greenfield College a remporté le titre de badminton femmes.

Consultez l'album photos