ILE|Est-ce audacieux de célébrer le Bonheur ?

Du lundi 20 au samedi 25 mars 2023

Si l’audace est un courage illimité, une détermination et une effronterie… si le Bonheur est une allégresse, un contentement et une béatitude… cette célébration devient un Devoir.

Oser célébrer le Bonheur à l’ILE, c’est avouer qu’on ne devient majeur que quand on comprend que le Bonheur est un Choix…on ne se limite plus à pêcher ce que la vie nous donne, mais on cultive sa terre et on prépare sa moisson.

Le Bonheur est dans ce sens une quête, un chemin, un parcours et non une destination… Attendre d’atteindre le Bonheur pour être heureux c’est comme attendre de savoir voler pour se sentir libre. Le Bonheur est sur le chemin, il se caresse, il s’effleure, il se perd, il se retrouve, il se promène…et cela rassure car il n’est point une stagnation.

Le Bonheur est ainsi un état d’équilibre…propre à l’Homme. C’est une félicité qui renvoie au « Bien » tandis que le plaisir se contente de renvoyer au « Bon ».

Le Bonheur…attend…d’être plus vulgarisé…d’être plus accessible…d’être plus commun…de devenir un jour une matière qu’on facilite…comme on facilite l’enseignement des chiffres et des lettres…et d’ici là, ne le perdons pas de vue…ne le perdons pas d’objectif.

C’est dans cet état d’esprit que l’ILE, équipe et étudiants, ont transformé la Journée internationale du bonheur, célébrée par l’Organisation des Nations unies le 20 mars, en une semaine parsemée d’activités variées…

Parce que cela fait du Bien d’être bien entouré, de profiter de la présence de personnes qui sont disponibles, qui savent tisser des liens et aider au dépassement, découvrez ces différentes activités diffusées sur les réseaux sociaux de l’ILE.

Jour 1 : lundi 20 mars 2023 – Journée internationale du Bonheur : Parce que le bonheur est une expression contagieuse… Vidéo montrant les différentes perceptions du Bonheur à l’ILE et à l’USJ.

Jour 2 : mardi 21 mars 2023 - Parce que le bonheur peut surprendre un quotidien…  Prendre le temps de respirer, de se calmer, de méditer... (Vidéo)

Jour 3 : mercredi 22 mars 2023 - Parce que le bonheur est un moment de plaisir…organisé par les étudiantes de l’ILE (Vidéo)

Jour 4 : jeudi 23 mars 2023 - Parce que le bonheur est une appréciation… une messe de reconnaissance (Vidéo)

Jour 5 : vendredi 24 mars 2023 - Parce que le bonheur s’accroche… ensemble pour écrire le Bonheur au-delà de l’ILE (Vidéo)