FdLT | À la découverte du Jardin de la francophonie de l’USJ

Année 2023

FdLT | À la découverte du Jardin de la francophonie de l’USJ

C’est au Campus des sciences humaines (CSH) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth que les étudiants du cours de mise à niveau B de langue française ont participé à une activité ludique, animée par Mlles Sabine Alameh et Valérie Zgheib.

L’activité, qui s’est déroulée au sein du Jardin international de la francophonie sur l’esplanade du CSH, a permis aux étudiants d’améliorer leur culture générale et de découvrir des caractéristiques des pays francophones.

Les 30 étudiants ont été répartis en quatre groupes et chacun a répondu, à tour de rôle, aux questions posées par les enseignantes. Les réponses étaient relatives aux pays francophones qui figuraient au sein du Jardin. L’équipe gagnante est celle qui arrivait, durant le plus grand nombre de manches, à repérer les bancs du pays en question et de s’y installer. L’esprit de compétition a poussé les étudiants à se surpasser et à essayer de puiser dans leurs connaissances et leur culture générale pour gagner le plus de points possible. Comme quoi, apprendre en s’amusant est un des meilleurs moyens pour développer de meilleures compétences !

Une ambiance de détente, d’amusement, mais aussi de beaucoup de dynamisme et d’implication ont entouré les étudiants motivés pour connaître les pays et leur culture francophone.

Sabine Alameh et Valérie Zgheib

Chargées de cours

Faculté de langues et de traduction (FdLT)