SVE|Simulation parlementaire à l’USJ !

Une nouvelle édition couronnée de succès !
Année 2023

La simulation parlementaire est un projet annuel que le Service de la vie étudiante organise en partenariat avec la Fondation allemande Friedrich Naumann (FNF) pour la politique libérale.

Cette 7e  édition a englobé 112 étudiants et 10 mentors ainsi que 7 représentants des partis politiques et 4 experts.

Il s’agissait de 4 jours de travail parlementaire où les étudiants, venus de plusieurs universités et encradrés par des mentors, ont vécu le rôle de député et sont familiarisés avec les procédures parlementaires avec le support d'experts et des représentants des partis politiques tout en travaillant sur 4 projets de loi. À la fin de jour 4, une séance plénière animée par M. Michel Hélou a permis aux jeunes d’exercer le droit de vote pour les projets de loi  et de vivre des moments de débats entre les différents groupes parlementaires à la Bibliothèque Nationale.

« Cette année était exceptionnelle ! » a déclaré le chef de projet Youssef Chaaya, poursuivant « nous souhaitons féliciter les participants pour leur engagement assez exceptionnelle et leur participation active qui a mené à une édition assez spéciale en fond et en forme: la dynamique de groupe, l’esprit de compétition sain et le plus important était cette passion individuelle de vivre à fond l’expérience ! Je souhaite féliciter les gagnants et j’attends impatiemment la prochaine édition ».

La simulation parlementaire de cette année a été clôturée par un déjeuner de gala en présence du Recteur et du directeur de la Fondation FNF au cours duquel les prix ont été distribué aux gagnants.