SVE|« The Blue Inmates » : l’art comme outil de changement

Année 2023

Dans le cadre de la semaine culturelle de l’année 2023, organisée par le Service de la vie étudiante (SVE), le Club Santé mentale a eu la chance et le plaisir de collaborer avec le club Cinéma et théâtre, pour la projection du film « The Blue Inmates » par Zeina Daccache, suivie par une discussion avec celle-ci et deux ex-prisonniers.

Le film traite la problématique des prisonniers atteints de troubles mentaux au Liban ; la loi libanaise dépassée impose l’incarcération de ces personnes « jusqu’à la guérison ». Or, pas tous les troubles mentaux sont guérissables, certains sont à vie, notamment la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Daccache, réalisatrice, psychologue clinicienne et drama thérapeute, a présenté, après la réalisation de ce film, une proposition de loi pour annuler la loi mal placée. Elle croit en la puissance du théâtre et que l’art est un outil de changement. Son expérience l’a prouvé quand ses deux propositions de loi ont été acceptées par le Parlement libanais suite à ses deux premiers documentaires.

Quant aux deux ex-prisonniers, ils ont partagé leur témoignage : cette expérience thérapeutique leur a permis de se retrouver, d’admettre et de faire face à leurs erreurs, d’en être responsable et de se pardonner. Ils ont constitué un support pour les autres prisonniers et ont joué, dans la pièce de théâtre préparée par eux et Daccache, le rôle de prisonniers atteints de maladies mentales pour revendiquer leur droit au traitement.

Finalement, la sensibilisation à la santé mentale a marqué un progrès dans les dernières années, pourtant elle reste précaire et insuffisante, surtout dans le système carcéral. Aucun service de santé mentale n’est offert à ces prisonniers-patients, ni psychiatrique ni psychologique. D’où l’importance des travaux de Zeina Daccache, militante pour la santé mentale et les droits des prisonniers, pour assurer une vie plus digne aux patients et subvenir à leurs besoins.

[1] Amira Kazoun est étudiante en deuxième année de Master en psychologie clinique et pathologique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et présidente du club universitaire de santé mentale.