Lancement du Lebanon Economic Monitor - Spring 2023 de la Banque mondiale à la FSE

16 mai 2023
de 17h à 19h
Auditorium François S. Bassil - Campus de l'innovation et du sport
Collaborateurs
  • Banque Mondiale

La Faculté de sciences économiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a accueilli le lancement de la nouvelle édition du Lebanon Economic Monitor – Spring 2023 par la Banque mondiale. Ce rapport bi-annuel présente un état des lieux de l’économie libanaise en termes de chiffres et de politiques économiques sur une période de six mois. L’édition du printemps 2023, intitulée The Normalisation of Crisis is No Road for Stabilization, est particulièrement axée sur la poursuite de la récession que connaît le pays depuis 2019 et qui, bien qu'à un rythme décéléré, ne permet pas de conclure à une stabilisation, voire même d’espérer une reprise éminente en l’absence de toute politique de réforme et de relance de l’économie.

L’événement, organisé le 16 mai 2023 sur le Campus de l’innovation et du sport, a été inauguré par un mot du doyen de la Faculté de sciences économiques, le professeur Joseph Gemayel; suivi des interventions de M. Jean-Christophe Carret, directeur régional pour le Moyen Orient à la Banque mondiale, ainsi que de M. Saadé el Chami, vice-président du Conseil des ministres. Les principales conclusions et les chiffres contenus dans l’édition printemps 2023 du LEM ont été exposés par Mme Dima Krayem, Senior Economist à la Banque mondiale.

L’événement a été conclu par une table ronde regroupant différents experts dans les domaines économique, politique et social et animée par M. George Andréa, maître de conférences à la Faculté de sciences économiques. Ainsi, ont exposé leurs idées : le Pr Fadia Kiwan, directrice générale de la Arab Women Organization dans la Ligue des pays arabes ; M. Michael Young, Senior Editor, Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center ; et enfin M. Mohamad Faour, Assistant Professor in Finance, Suliman S. Olayan School of Business, American University of Beirut.

Pour accéder au LEM-Spring 2023 : cliquez ici