Colloque international de Beyrouth : le droit de la protection des espaces de montagne

Regards croisés euro-méditerranéens
7 et 8 juin 2023

Dans le cadre d'une collaboration entre la Faculté de droit de l'USJ, l'Association Internationale de Droit de l'Urbanisme (AIDRU) et le groupement de recherche de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne (GRIDAUH), un colloque sur le droit de la protection de la montagne s'est tenu les 7 et juin 2023 à Beyrouth, au Campus des sciences sociales de l'USJ.

Il a réuni des experts de 8 pays différents, du Proche-Orient et d'Europe, pour comparer la manière dont les différents systèmes juridiques organisent la protection de ces espaces. Ce colloque visait également, au regard de ces expériences internationales, à discuter un projet de loi libanais sur la protection des espaces de haute montagne, préparé dans le cadre d'un programme piloté par l'association T.E.R.R.E Liban, par le Professeur Frédéric Rolin.

La qualité des présentations et la richesse des échanges ont fait de ce colloque un moment important pour la réflexion sur le sujet. Les actes du colloque seront publiés dans la revue "Les Cahiers du GRIDAUH" au cours de l'année 2024.