Signature d’une lettre d’intention entre l’USJ et l’Académie militaire de Saint-Cyr

Mardi 20 juin 2023

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), représentée par son recteur, le Pr Salim Daccache s.j., et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, représentée par le directeur des affaires internationales, le colonel Geoffroy Desrousseaux de Medrano, ont signé une lettre d’intention au rectorat de l’USJ, le 20 juin 2023, en présence, notamment, du vice-recteur aux relations internationales, le Pr Carla Eddé, du directeur de l’Institut des sciences politiques (ISP) de l’USJ, le Pr Sami Nader, de la conseillère d'action et de coopération culturelle à l’ambassade de France, Mme Sabine Sciortino, de l’attaché militaire à l’ambassade de France, le colonel Gregory Medina et des professeurs à l’ISP, MM. Pascal Monin et Nicolas Badaoui.

La lettre d’intention a pour but de faciliter la mise en place de projets communs, d’encourager et d’accroître les échanges culturels, scientifiques et pédagogiques entre les deux parties qui s’engagent à favoriser l’échange de membres du corps enseignant, de chercheurs et d’étudiants, et à définir et à réaliser des programmes concertés de formation, de recherche et de communication.

Dans son mot d’accueil, le Pr Carla Eddé a affirmé que la signature de la lettre d’intention « permet de renouer avec une tradition puisqu’un accord a été signé en 2004 avec l’Académie de Saint-Cyr ». De son côté, le Pr Sami Nader a annoncé que l’ISP a « beaucoup d’ambition en ce qui concerne ce partenariat qui va se concrétiser avec des activités très prochaines, sur des thèmes de commun intérêt comme la sécurité dans l’espace méditerranéen, la défense, le flux migratoire, la sécurité alimentaire et les questions de l’énergie et des ressources naturelles ». « Deux étudiants de l’ISP, précise son directeur, vont rejoindre prochainement les bancs de l’Académie. »

Le colonel Geoffroy Desrousseaux de Medrano a confirmé, pour sa part, que beaucoup de méthodes lient les deux institutions au niveau académique. « Evidemment, poursuit-il, le côté militaire et le côté purement académique sont d’une grande différence. Néanmoins, joindre l’enseignement, la recherche et la formation intégrale de la personne à l’USJ, rejoint notre but de développer l’enseignement académique à Saint-Cyr, mais également la formation militaire ; le but étant de proposer une formation intégrée qui est une spécificité de l’académie ».

Mme Sabine Sciortino a salué, de son côté, la capacité de l’Université à faire face aux crises qui frappent le Liban. Une attitude de résistance qui perdure puisque, selon le Pr Salim Daccache, « l’USJ insiste à ne pas ménager ses efforts pour donner un signe d’espoir aux étudiants, en particulier, et au Libanais en général, par le biais de programmes d’aides ».

« Ce partenariat, lance le colonel Gregory Medina, s’inscrit totalement dans notre objectif stratégique double : la coopération très importante avec l’Armée libanaise, pour laquelle on a beaucoup d’admiration pour son efficacité et sa crédibilité, en créant de l’interopérabilité entre cette dernière et l’Armée française, qui passe par des échanges à tous les niveaux, et notre souci de donner à l’État libanais des moyens d’être souverain et stable sur le plan sécuritaire. »

Consultez l'album photos