The Alexis & Anne-Marie Habib Foundation: rencontre et débat avec les étudiants de l'USJ

Mercredi 21 juin 2023

Avec un sentiment de gratitude, de joie et de fierté, les boursiers de la Fondation Habib à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), se sont réunis à l’amphithéâtre du Campus des sciences médicales (CSM) de la rue de Damas, pour une rencontre et un débat avec Alexis et Anne-Marie Habib, le 21 juin 2023, en présence, notamment, du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., de la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea, de la directrice du Service social de l’USJ, Mme Shiraz Akl, de différents vice-recteurs,  doyens et responsables de l’USJ.

« Votre générosité, chers Monsieur et Madame Habib, lance d’emblée dans son mot d’accueil, Manuel Maroun, étudiant à la Faculté de médecine de l’USJ et boursier de la Fondation Habib, a non seulement changé nos vies, mais elle a également créé un héritage durable au sein de notre institution. Vous êtes un pilier de notre communauté universitaire et votre engagement envers l'éducation est une source d'inspiration pour nous tous. Les bourses offertes ont ouvert de nouvelles portes, donnant à nos jeunes esprits, avides de connaissances, la possibilité de poursuivre leurs études et de réaliser leurs rêves. »

En réitérant la reconnaissance de l’USJ pour la vision, la générosité et l’engagement de la Fondation Habib envers l’éducation, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea a commencé par transmettre les meilleures salutations du Pr Roland Tomb, doyen de la Faculté de médecine et membre du Board de la Fondation Habib, qui n’a pas pu être présent parmi eux. Elle a ensuite rappelé, de son côté, que « depuis 2006, cette Fondation a énormément fait pour les étudiants libanais, sans tambour ni trompette, mais toujours dans la modestie et la discrétion. Pourtant, poursuit la directrice de la Fondation USJ, des sommes considérables ont été octroyées au fil des ans et que c’est un réel plaisir de collaborer, ensemble avec le service social de l’USJ, avec l’équipe de la Fondation Habib et notamment avec Mme Lara Hage (…) En mariant deux critères, l’excellence d’une part et les besoins financiers d’autre part, elle a offert à nos étudiants et à ceux du pays en général, l’accès au savoir et à la formation, sans aucune discrimination. »

Cet engagement a pris l’allure d’une mission d’aide et de promotion de l’humain qui rejoint, selon le Pr Salim Daccache s.j. celle de l’Université : « promouvoir en chaque étudiant et étudiante, par le biais de leurs études, l’aptitude à vaincre le fanatisme, l’ignorance et toute violence à l’égard d’autrui. Ainsi, depuis 2006, plus de 352 étudiants ont été accompagnés par la Fondation Habib. »

En plaçant cette rencontre sous le signe de la célébration, Madame Chiara Khatounian, coordinatrice des bourses au Service social, a tenu à rappeler que  tout en permettant aux étudiants talentueux d’accéder à l’USJ et d’aller au-delà de leurs ambitions, la Fondation Habib s’engage « avec eux durant tout leur parcours, pour garantir un chemin pour l’amélioration de leur vie et des moyens pour un avenir plus prometteur », car Monsieur et Madame Habib avaient « senti prématurément que ces étudiants sont le seul espoir du Liban. »

Les étudiants boursiers de la Fondation Habib sont parmi les plus exceptionnels et les plus talentueux. Ils sont venus nombreux à cette rencontre pour célébrer la Fondation qui les a soutenus et qui continue à le faire. Clara Eid, étudiante en sciences infirmières et Kevin Abdelnour, étudiant en génie informatique et communication, ont ainsi partagé leur témoignage et leur succès rendu possible grâce à la Fondation.

Pour sa part, M. Alexis Habib a estimé que le travail accomplit « exceptionnel à tous les niveaux et d’un dévouement total, est essentiellement celui des femmes et des hommes membres du Conseil de la Fondation : le Pr Roland Tomb, doyen de la Faculté de médecine de l’USJ, Mme Dominique Diab, Mme Jocelyne Chahwan, M. Elias Aractingi, M. Jamil Baz, M. Farid Habib et surtout celui de Mme Lara Hage. »

« Dans un environnement très difficile, poursuit M. Habib, l’USJ a su être une excellente plateforme pour les étudiants, puisqu’elle a permis l’accès à l’éducation pour tous. Où que vous soyez dans le monde, il est important de se souvenir de ses racines et de garder des attaches », conclut-il en s’adressant aux étudiants.

Les discussions qui ont suivi ont révélé l’immense gratitude des étudiants envers la Fondation Habib, leur excellence académique et leur volonté, toujours tenace, de surmonter l’adversité.

Consultez l'album photos