Institut Confucius de l’USJ : remise d'attestations aux élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour et du Collège des Sœurs des Saints Cœurs de Ain Najem

Mercredi 21 juin 2023
Organisateurs

L’Institut Confucius de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a remis des attestations à des élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour et du collège des Sœurs des Saints Cœurs Ain-Najm, qui ont suivi avec succès des cours de mandarin, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 21 juin 2023, à l’amphithéâtre Abou Khater au Campus des sciences humaines,  rue de Damas, sous le haut patronage de l’ambassadeur de Chine, M. Qian Minjian, et en présence, notamment, de l’attaché culturel Zhang Yajin, représentant l’ambassadeur, du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, de la directrice de l’Institut Confucius, Dr Nisrine Abdel Nour Lattouf, des élèves, de leurs parents et des responsables pédagogiques de l’Institut et des deux écoles.

Après avoir félicité les élèves qui ont consacré leur temps et leur énergie pour l’apprentissage de cette langue complexe, Dr Nisrine Abdel Nour Lattouf, a estimé que cette réussite témoigne de l’engagement et de la volonté de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de nouvelles perspectives.

« La langue chinoise, rappelle la directrice de l’Institut Confucius, est non seulement une des langues les plus parlées dans le monde, mais elle est également un vecteur de culture et de traditions riches. En maîtrisant le chinois, les élèves vont acquérir bien plus qu’une compétence linguistique. »

« Dans un monde de plus en plus interconnecté, poursuit-elle en s’adressant aux jeunes étudiants, votre connaissance de la langue chinoise est une compétence précieuse qui vous ouvrira des portes sans précédent. Que vous envisagiez une carrière dans les affaires internationales, le droit, le commerce, le tourisme, la technologie, la diplomatie ou la médecine, votre capacité à communiquer en chinois sera un atout de force dans votre carrière avenir. »

Les élèves ont ensuite présenté les résultats de leur apprentissage, sous forme de chansons et de dialogues en mandarin, et ont passé en revue diverses facettes de la culture chinoise par le biais de présentations PowerPoint.

De son côté, M. Zhang Yajin a rappelé que « la langue est un moyen de communication, une clé et une fenêtre pour comprendre et explorer la culture et la civilisation qu'elle représente. Je crois, poursuit-il, que les compétences en langue chinoise que vous avez acquises vous aideront à mieux comprendre la culture chinoise et l'histoire chinoise. J'espère que vous continuerez à progresser dans votre étude du chinois, à améliorer votre maîtrise de cette langue et à essayer de devenir des messagers de l'amitié entre la Chine et le Liban. »

« Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter l'Institut Confucius de l’USJ pour ses efforts visant à promouvoir la langue et la culture chinoises auprès de la jeunesse libanaise, qui a apporté une contribution admirable à l'amélioration des échanges interpersonnels entre nos deux pays », conclut-il.

Consultez l'album photos