Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la FMD, la FP, la FSI et l'ETLAM

Lundi 10 juillet 2023

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), et l’invité d’honneur, Me Alexandre Najjar, ont parlé d’une même voix, lors de la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée le 10 juillet 2023 au Campus des sciences médicales de la rue de Damas, pour dire aux 99 diplômés de la Faculté de médecine dentaire  (FMD), aux 100 diplômés de la Faculté de pharmacie (FP), de son département de nutrition et de l’École des techniciens de laboratoire d’analyses médicales (ETLAM) et aux 57 nouveaux infirmiers et infirmières de la Faculté des sciences infirmières (FSI), qu’ils sont la promesse de l’USJ pour un Liban et un monde plus justes, plus résistants et plus citoyens.

Prenant tout d’abord la parole, le Pr Daccache a souligné que le nouveau chemin qui attend les diplômés s’inscrit dans ces années passées à l’USJ. « Les apprentissages, les amitiés, les débats d’idées et les projets d’avenir, a estimé le Recteur, sont les fondements de votre vie de demain, qu’elle soit professionnelle ou encore académique. L’USJ a en cela de grand qu’elle dépose en chacun et chacune de ses diplômés non seulement ce sentiment de sécurité que le diplôme est un passeport pour l’avenir, mais une formation de vie et un esprit d’imagination et de créativité, vos armes de résistance pour vaincre l’impossible. »

Aux fils et filles « d’une belle nation malgré tout », Daccache a rappelé que « vos racines sont dans cette terre du Liban et que c’est d’elle que vous allez nourrir votre être intérieur et le rayonnement de votre visage. Oublier le Liban, vos familles, vos villages et vos racines, martèle le recteur, est un acte de négligence et de négation impardonnable. Un jeune qui sait combattre et relever le défi de gagner, c’est tout un pays qui s’obstine et refuse de mourir ».

De son côté, Me Alexnadre Najjar, « le juriste, l’homme de lettres et le penseur », selon le Pr Daccache, a affirmé que les diplômés ont « bravement affronté tous les périls pour triompher aujourd’hui avec gloire. Ce couronnement, précise-t-il en s’adressant aux nouveaux dentistes, nutritionnistes, techniciens de laboratoire, infirmières et infirmiers, est aussi un nouveau départ, car vous voici à l’orée d’une expérience nouvelle. Mais cette page sera bien différente de la précédente, car il vous faudra désormais compter sur vous-mêmes, prendre des initiatives, planifier et exécuter. C’est une lourde responsabilité, mais je suis sûr que vous êtes bien armés pour l’assumer avec courage et éthique.  À l’heure où le mercantilisme, la corruption et la révolution transhumaniste dominent ou menacent de dominer le monde, il vous faudra faire preuve de prudence et de résistance ».

Après la remise de la médaille d’honneur de l’USJ à Me Najjar par le Pr Daccache, M. Krikor Sahakian, représentant la Fédération des associations des anciens de l’USJ a invité les nouveaux alumni à rester engagés auprès de leur université et surtout à être prêts à s’engager auprès de leur pays.  « C’est sur vous, a insisté Sahakian, que le Liban compte pour se redresser et affronter les défis du siècle à venir. »

La cérémonie a aussi été marquée par le mot de Céline Alamé, major de promotion de la FMD, ainsi que par le serment prononcé par Carla Kichichian, major de promotion de la FSI, avec tous les diplômés.

Consultez l'album photos