Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la FDLT, l’ETIB, la FLSH, l’ILO, l’IESAV, l’ELFS, la FSR, l’IEIC et l’ISSR

Jeudi 13 juillet 2023

Au Campus des sciences et technologies (CST) de l’Université Saint-Joseph (USJ), à Mar Roukoz, 395 diplômés de la Faculté des langues et de traduction, de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth, de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de l’Institut de langues orientales, de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques, de l’École libanaise de formation sociale, de la Faculté des sciences religieuses, de l’Institut d’études islamo-chrétiennes et de l’Institut supérieur de sciences religieuses, ont célébré le 13 juillet 2023 la fin de leur parcours académique, lors de la cérémonie de remise des diplômes, en présence de l’invité d’honneur, M. Saba Zreik, des responsables de l’USJ ainsi que d’une foule de parents et d’amis.

Prenant la parole, le Pr Daccache a noté que le nouveau chemin qui attend les diplômés s’inscrit dans ces années passées à l’USJ. « Les apprentissages, les amitiés, les débats d’idées et les projets d’avenir, a estimé le Recteur, sont les fondements de votre vie de demain qu’elle soit professionnelle ou encore académique. L’USJ a en cela de grand qu’elle dépose en chacun et chacune de ses diplômés non seulement ce sentiment de sécurité que le diplôme est un passeport pour l’avenir, mais une formation de vie et un esprit d’imagination et de créativité, vos armes de résistance pour vaincre l’impossible. »

Aux fils et filles « d’une belle nation malgré tout », Daccache a rappelé que « vos racines sont dans cette terre du Liban et que c’est d’elle que vous allez nourrir votre être intérieur et le rayonnement de votre visage. Oublier le Liban, vos familles, vos villages et vos racines, a souligné le Recteur, est un acte de négligence et de négation impardonnable. Un jeune qui sait combattre et relever le défi de gagner, c’est tout un pays qui s’obstine et refuse de mourir. »

C’est avec une immense joie, un grand honneur et une sincère humilité, que Saba Zreik a prononcé un mot invitant les jeunes diplômés à ne pas jeter les armes « car c’est aujourd’hui-même que commence votre véritable combat, celui de la vie, avec des tas de défis à relever ».

« Votre parcours sera sans doute pavé d’accrocs, a-t-il poursuivi. Des erreurs, vous en commettrez par paquets, à tous ses coins et recoins. Espérez seulement qu’elles ne seront pas toutes les mêmes. C’est en les corrigeant que votre propre personnalité professionnelle se forgera, vous conférant une toute nouvelle identité. »

« Notre salut dépend de la bonne volonté de votre génération pour extirper le fléau de la corruption. L'intérêt général doit guider vos pas au-delà de la contrainte impérative ou le respect des lois. Dotez-vous d’une volonté immuable, aiguisant en vous le sens de l'humanité qui abrite les valeurs morales, les seuls remparts de la dignité humaine. L’honnêteté et la probité ne sont pas de simples vertus ; mais de véritables devoirs », a ainsi conclu Zreik.

Après la remise de la médaille d’honneur de l’USJ à Zreik par le Pr Daccache, Mme Carmel Ghafari Wakim, présidente de l’Association des Anciens de l’École libanaise de formation sociale, qui a prononcé le mot de la Fédération des associations des Anciens de l’USJ, a appelé les diplômés à tisser le lien social et à activer rapidement leur compte sur la plateforme des Alumni, pour communiquer avec les 100 mille Anciens de l’USJ et pour bénéficier des opportunités qu’offre ce grand réseau.

La cérémonie a été marquée par le mot de la promotion 2023 du Campus des sciences humaines prononcé par Sandra Kasamani Khattar de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth et par le serment des étudiants de l’École libanaise de formation sociale, prononcé par Marybelle Akiki.

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse