Visite d'une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'USJ

Mardi 4 juillet 2023
Organisateurs

Une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduite par M. Philippe Meunier, Vice-Président délégué aux Relations Internationales, s’est rendue au Liban du 1er au 4 juillet 2023.

En signe de reconnaissance pour la solidarité et l’appui accordé par la région à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ces dernières années, le Recteur, Pr Salim Daccache s.j., a invité M. Philippe Meunier, à un dîner convivial d’échanges et de partage le 1er juillet 2023 au restaurant Abd El Wahab. Il était accompagné de : M. Bruno Chiaverini, Directeur des Relations Internationales, M. Gilles Collard, Responsable du service Francophonie et Développement, M. Fabrice Balanche, Maître de conférences à l’Université Lyon 2, et Mme Elsa Guglielmetti, Chargée de partenariats Méditerranée.

Etaient aussi présents M. Richard Maroun, Doyen de la Faculté des sciences (FS), Mme Gihane Mansour Abou Jaoudeh, Chef du Département de Mathématiques à la FS et des étudiants de la FS en co-diplomation avec des universités de la région.

Ce dîner fut l’occasion de discuter de la situation du secteur éducatif et universitaire au Liban et de remercier chaleureusement la région pour les différents projets qu’elle a soutenus.

Le 4 juillet 2023, le Doyen de la Faculté des sciences, M. Richard Maroun, a reçu la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la Faculté des sciences au Campus des Sciences et Technologies (CST) afin d’inaugurer la plaque commémorative apposée dans le cadre du projet de renouvellement du parc informatique de la Faculté. Le soutien de la région a permis de remplacer des ordinateurs anciens et ceux endommagés suite à l’explosion du Port de Beyrouth.

Cette inauguration s’est poursuivie par une entrevue au sein du Bureau du Doyen en présence de M. Toufic Rizk, Vice-Recteur aux affaires académiques, et les membres du Conseil de la Faculté. La région a réaffirmé son soutien à l’USJ et aux étudiants libanais en cette période difficile que traverse le Liban et son souhait de poursuivre la collaboration entre les deux institutions à travers des projets de soutien aux infrastructures et équipements de l’Université.