Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la FGM et de l’IGE

Lundi 17 juillet 2023

Au Campus des sciences et technologies (CST) de l’Université Saint-Joseph (USJ), à Mar Roukoz, 330 nouveaux diplômés de la Faculté de gestion et de management (FGM) et 107 de l’Institut de gestion des entreprises (IGE), ont célébré le 17 juillet 2023, la fin de leur parcours académique, lors de la cérémonie de remise des diplômes, en présence de l’invité d’honneur, le Pr Fouad Zmokhol, doyen de la FGM et président du Mouvement international des chefs d'entreprises libanais (MIDEL), des responsables de l’USJ ainsi que d’une foule de parents et d’amis.

Prenant la parole, le Pr Daccache a noté que le nouveau chemin qui attend les diplômés s’inscrit dans ces années passées à l’USJ. « Les apprentissages, les amitiés, les débats d’idées et les projets d’avenir, estime le recteur, sont les fondements de votre vie de demain qu’elle soit professionnelle ou encore académique. L’USJ a en cela de grand qu’elle dépose en chacun et chacune de ses diplômés non seulement ce sentiment de sécurité que le diplôme est un passeport pour l’avenir, mais une formation de vie et un esprit d’imagination et de créativité, vos armes de résistance pour vaincre l’impossible. »

Aux fils et filles « d’une belle nation malgré tout », Daccache rappelle que « vos racines sont dans cette terre du Liban et que c’est d’elle que vous allez nourrir votre être intérieur et le rayonnement de votre visage. Oublier le Liban, vos familles, vos villages et vos racines est un acte de négligence et de négation impardonnable. Un jeune qui sait combattre et relever le défi de gagner, c’est tout un pays qui s’obstine et refuse de mourir. »

Le Pr Fouad Zmokhol a exhorté, de son côté, les « champions de ces trois dernières années » qui ont bravé la crise économique, le COVID et l’explosion du port de Beyrouth, à « brandir le flambeau et tenir les rênes de notre économie, de notre secteur privé, de notre développement et même de notre pays ». Cet héroïsme a toute sa place dans le monde professionnel, selon le Doyen de la FGM, car « les entreprises ne recherchent plus des employés pour leur dire quoi faire ou leur imposer des idées, mais des leaders et des champions à l’esprit créatif, innovateur et dynamique pour se recréer et se restructurer. »

Le Pr Zmokhol a réitéré le message d’enracinement du Recteur. « Votre pays a besoin de vous, lance-t-il aux nouveaux diplômés. Où que vous soyez, n’oubliez jamais votre identité, votre terre et votre famille. Votre pays ne peut vous offrir, malheureusement, que l’affection familiale, la chaleur humaine et l’hospitalité parental, mais par contre à vous de voir ce que vous pouvez offrir à votre pays qui souffre, pour lui permettre de renaitre de ses cendres. »

M. Krikor Sahakian, représentant la Fédération des associations des Anciens de l’USJ a invité les nouveaux alumni à rester engagés auprès de leur université et surtout être prêt à s’engager auprès de leur pays.  « C’est sur vous, martèle Sahakian, que le Liban compte pour se redresser et affronter les défis du siècle à venir. »

La cérémonie a aussi été marquée par le mot de Léna Jaafar, de l’Institut de gestion des entreprises, par le serment de la promotion prononcé par Cyril el-Ghodraissi, de la FGM, avec tous les diplômés, et par la remise du « Prix d’excellence Sejaan Boutros Ghafari » à Yara Bou Chahine.

La directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Ghobril Andrea, a tenu, pour sa part, à exprimer la profonde gratitude de l’USJ envers une personne remarquable, M. Sejaan Boutros Ghafari, pour le prix décerné à l’étudiant qui obtient la meilleure moyenne cumulée durant ses tois années d’études et qui est inscrit à la Faculté de gestion et de management, Campus Liban-Sud.

Consultez l'album photos