SVE| Le 26 avril 2023, une journée inoubliable !

Mercredi 26 avril 2023

Le Forum de la Citoyenneté et des ONGs organisé par le Service de la Vie Étudiante, Gladic, Al Mazeed et l'Institut d'Études Islamo-Chrétiennes - IEIC, a connu un grand succès à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth cette année.

L'événement a rassemblé plus de 80 ONGs sur les deux campus des sciences médicales et des sciences humaines en parallèle à l'USJ, avec plus de 500 étudiants participants.  « Pourquoi les ONGs ? et pourquoi le SVE ? Notre rôle est de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la citoyenneté et de l'engagement associatif, leur permettre de découvrir les différentes ONG présentes sur le terrain, mais également de favoriser le dialogue et les échanges entre les acteurs associatifs et les étudiants. Les ONGs jouent un rôle important dans le développement de la citoyenneté des jeunes et de la société libanaise, nous devons bâtir ensemble pour un meilleur avenir » a précisé Monsieur Youssef Chaaya, Coordinateur du Forum.

Les objectifs de ce forum étaient multiples ; et répondent à plusieurs catégories de la population invitée (formation aux ONGs, networking entre différentes parties prenantes, inscription des bénévoles et bien sûr accueil des jeunes). « C’était une rencontre assez efficace et entreprenante entre les étudiants et les ONGs ! cette édition est spéciale aussi vu que sept institutions de l’USJ ont travaillé ensemble et ont participé à cette foire ; les organisateurs bien et le SIP, la CEEDD, l’Opération 7ème Jour ainsi que l’AFMM » a mentionné Youssef.

Les étudiants ont bénéficié d’un support sur différents niveaux pour les aider à développer leur profil de citoyen. Le premier étant la panoplie de thématique présentée par les ONGs. Le second, la revue de son CV par le SIP, et enfin les ateliers présentés. Durant le Forum, une activité d’Agora autour des projets communautaires des étudiants de la FS a eu lieu, animée par l’ONG Live Love Beirut. La clôture de la journée était une Trivia night organisé par Al-Mazeed, les étudiants ont passé des moments assez intellectuels et inoubliables avec un esprit compétitif.

Nous vous attendons à la prochaine édition !

Consultez l'album photos